© 123.rf
Clap de fin pour la version 7 du référentiel IFS Food ! Place à la version 8 d’application possible dès le 1er Octobre 2023 et obligatoire au 1er janvier 2024 ! Valérie Bedouet de Quali'Confiance dresse un aperçu des principales évolutions.

Après les montées de version des référentiels BRCGS Food Safety et FSSC 22000, place au passage en version 8 de l’IFS Food. Pour mémoire, l’objectif des audits IFS Food est d’évaluer si les activités de transformation d’un fabricant sont capables de produire des produits sûrs, légaux et conformes aux spécifications des clients. Ils permettent la certification des sites, lorsque leurs résultats sont concluants.

La durée de vie de la version 7 du référentiel IFS Food aura été très courte ! Et les différentes évolutions introduites à travers la version 8, vont permettre un alignement du référentiel sur le Codex Alimentarius et l’ISO 22003-2.

Plusieurs évolutions importantes

Parmi les principales modifications, on relèvera le retour d’une possible notation des déviations en B, ce qui avait disparu en version 7 avec un impact significatif à la baisse sur la notation finale, les déviations cotées en C étant plus pénalisantes que celles notées en B.

Autre point important, un apport de précisions et de clarifications, au niveau de la Food Safety Culture notamment. En effet, il est à présent demandé aux entreprises de définir des objectifs pour chacune des quatre dimensions de la culture de la sécurité des aliments, exigence formulée comme suit en 1.1.1 « Les objectifs de la Food Safety Culture doivent inclure, au moins, la communication sur les responsabilités et la politique de sécurité des aliments, la formation, le retour/partage des employés sur les problèmes de sécurité des aliments et la mesure de la performance ».

Il est également à noter l’introduction d’un statut « IFS Star » pour indiquer que l’audit était inopiné et la restructuration de la check list d’audit pour en augmenter l’efficacité, la Food Defence faisant par exemple désormais partie du chapitre 4.

Pour accéder à une comparaison exhaustive des versions 7 et 8 du référentiel, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'IFS.

BEDOUET-_VMP3682_DxObd.jpg

Un mot sur Quali'Confiance : Forte d’une solide expérience dans le secteur de l’alimentaire, en industrie, distribution et logistique, Valérie Bedouet a fondé Quali’Confiance en 2018 pour accompagner les entreprises dans leur maîtrise de la sécurité des aliments. Quali’Confiance agit quotidiennement pour les dirigeants et leurs équipes, dans le cadre de projets en lien avec la sûreté de leurs produits. Pour en savoir plus : qualiconfiance.com