Lancement de la plateforme UniversAlim
Alors que les ventes alimentaires via les circuits E-commerce ne cessent ne prendre de l’ampleur, on estime qu’entre 30 et 50 % des fiches produits numériques comportent au moins une erreur*. Et même si les emballages physiques sont plus fiabilisés, les trois quarts des rappels produits découlent selon l’Ania d’erreurs d’étiquetage. Un constat qui a conduit NumAlim, plateforme numérique française dédiée à l'alimentation, à déployer, avec le soutien des pouvoirs publics et de BpiFrance, le référentiel UniversAlim. Cette plateforme a pour objectif de rassembler, uniformiser et fiabiliser les fiches des produits alimentaires. Fonctionnant sur le principe d’une gigantesque base de données commune, elle propose à toutes les entreprises, petites comme grandes, de renseigner les données nutritionnelles, liées à l’origine des ingrédients ou à l’impact environnemental de leurs produits. « UniversAlim a vocation à recueillir, corriger, structurer et harmoniser les attributs du règlement INCO de l’ensemble des produits alimentaires », explique Jérôme François, directeur général de NumAlim, précisant que l’analyse et la correction des données sont confiées à la start-up française ConsoTrust. Ces données, une fois harmonisées, seront mises à la disposition des sites d’E-commerce et des applications telles que Yuka, « pour ainsi harmoniser toutes les informations rattachées au même produit ».
Partage gratuit, correction payante
Le référentiel est basé sur un fonctionnement gratuit, du moins pour l'apport des données par les entreprises du secteur agroalimentaire (dans des formats variés, dont notamment PDF, Word, ou Excel) comme leur consultation et leur récupération par les sites d’E-commerce ou les applications grand public. En cas d’erreur décelée dans une fiche, la correction pourra être prise en charge par la plateforme moyennant un abonnement allant de 950 à 1 500 € par an suivant la taille de l’entreprise. Mais NumAlim ambitionne aussi d’étendre les informations actuellement proposées en allant plus loin que les 35 attributs réglementaires. « Le digital a créé une certaine distance, l’information augmentée nous permettra de récréer la proximité entre les Français et leurs produits. Prenons le parti du partage et de la mise à disposition gratuite. C’est pourquoi nous encourageons toutes les entreprises du secteur à partager leurs données et à rejoindre le mouvement » déclare Philippe Tillous-Borde, président de NumAlim.
(*) : Chiffres audit ConsoTrust
(**) : Imaginée à la suite des États généraux de l’alimentation en 2018, NumAlim est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif qui rassemble l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire : amont agricole et interprofessions (Numagri), transformation coopérative et industrielle, distribution, partenaires technologiques et de recherche, enfin les associations de consommateurs (qui représentent 30% des voix).
Pour plus d'info : www.plateforme-numalim.fr / Contact@scic-numalim.fr