© Hugo Tordjman - Sirha Lyon 2025
Avec cette nouvelle édition, le salon confirme son dynamisme et son statut d'événement phare pour les professionnels de la restauration et des métiers de bouche.

On tablait sur une affluence record, et les attentes ont été largement comblées. Le Sirha Lyon a fermé ses portes lundi 27 février après cinq journées intenses en rencontres, découvertes de nouveautés et opportunités d'affaires. L'organisateur GL Events annonce d'ailleurs une fréquentation record avec près de 260 000 visiteurs enregistrés pour cette édition, soit une progression de 25 % . Autre chiffre impressionnant, la présence cumulée sur les cinq jours de plus de 21 000 chefs, en provenance des quatre coins du globe, venus célébrer la gastronomie à travers la Coupe du Monde de la Pâtisserie et le Bocuse d'Or, pour ne citer que les concours les plus prestigieux. " Une concentration qui fait du Sirha un événement unique par sa puissance et sa capacité à mobiliser les chefs du monde entier ", déclarait à la clôture de cette édition Olivier Ginon, le président de GL Events. On n'oubliera pas également l'autre record du salon, avec pour cette édition, près de 2 300 entreprises venues exposer leurs marques et savoir-faire.

Moins de curieux, plus de pros

Au-delà des chiffres de l'organisateur, cette édition aura aussi marqué par la qualité du visitorat. Moins de badauds et plus de visiteurs qualifiés, le tout dans des allées très animées sans être pour autant saturées (même s'il a fallu parfois jouer des coudes pour avancer durant le jour d'ouverture). Autre observation, le développement du visitorat en provenance de l'international (pesant désormais 15 % de la fréquentation selon l'organisateur).

Des nouveautés en pagaille

Du côté des surgelés, cette édition s'est sans surprise révélée riche en nouveautés (certes on s'y attendait, après deux années de vache maigre sur le marché du food service). Parmi les tendances observées, on retiendra la multiplication des solutions en produits semi-œuvrés, notamment dans l'univers BVP, pour laisser les chefs et artisans garder la main sur la finition et la personnalisation. Un secteur de la BVP qui fait également la part belle à l'univers du coffe shop, du croissant (revisité à toutes les sauces) et des produits fourrés. Côté saveurs, la canelle, la pistache et le citron Yuzu étaient particulièrement à l'honneur.

On notera par ailleurs un regain de l'innovation pour la restauration scolaire, la santé et les EHPAD, avec des solutions calibrées sur les recommandations nutritionnelles en vigueur. La transition alimentaire était bien sûr inscrite au menu, avec une pléthore d'alternatives végétales, notamment sur les créneaux du snacking et de l'apéritif. Enfin, les fabricants sont nombreux cette année à jouer là carte du produit "serviciel" : portionnable, multiusage et multicircuit.

Un bol d'air sur un marché chahuté

En résumé, dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, le salon s'impose comme un véritable laboratoire d'idées et de solutions pour anticiper les transformations profondes de la restauration et de la consommation hors domicile. “J’avais annoncé un Sirha Lyon 2025 puissant, il est allé au-delà ! " commente pour sa part Olivier Ginon, directeur de Sirha Food. " le salon a montré l’incroyable énergie d’un Food Service qui croit en son avenir. Malgré une conjoncture incertaine, les visiteurs professionnels ont su porter leur projet comme jamais auprès des exposants ".