Premier élément clé à retenir, les marques nationales ou MDD qui sont fabriquées par des fournisseurs TPE-PME-ETI génèrent près de 1 euro sur 2 dépensés en grande distribution, soit 49,1 milliards d'euros de chiffre d’affaires, et 44 % du chiffre d’affaires total*. Ces fournisseurs ont généré 9 milliards de chiffre d’affaires additionnels depuis 2017, soit une augmentation de presque 30 % par rapport à 2017, qui contribuerait, selon NielsenIQ, à hauteur de 47 % à la croissance du chiffre d’affaires des distributeurs. À l’intérieur de cet ensemble, ce sont les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) qui ont particulièrement le vent en poupe, en générant une croissance de leurs références en magasins de 90 % depuis 2017. Par ailleurs, les produits fabriqués par les TPE-PME-ETI sont également boostés au niveau de l’offre, avec une croissance 25 % de références en magasins.
Deux tiers du CA des MDD
Les marques de distributeurs produites par des TPE et PME françaises génèrent près des deux tiers du chiffre d’affaires au sein de la catégorie des MDD. Leur part a donc légèrement diminué depuis 2017 au profit des MDD produites par des ETI, qui gagnent 5.8 points.
On notera que le poids des MDD produites par des entreprises étrangères dans le chiffre d’affaires des enseignes s’est réduit fortement en passant de 18 % à 11 % depuis la dernière étude. Enfin la part des PME et ETI dans l’offre qualifiée cœur de gamme et premium a tendance à augmenter. Cette part s’élève à 64 % sur les MDD cœur de gamme et à 82 % pour les MDD premium (bio et régions de France),
Au final, l’ensemble des TPE-PME-ETI représente 86 % des fournisseurs de marques nationales de la grande distribution, 26 % des références et 23 % du chiffre d’affaires. « Les résultats du nouveau baromètre FCD-FEEF témoignent du dynamisme des fournisseurs TPE, PME et ETI et de leur rôle de partenaires privilégiés des enseignes de la grande distribution. Il faut s’en féliciter, en réponse aux attentes des consommateurs qui veulent des produits de PME-ETI engagées dans les territoires. Il est important que les rayons reflètent ces aspirations », déclare Léonard Prunier, le président de la FEEF.
(*) Source : NielsenIQ base PGC FLS – Période : CAM P13 2023 (CAM : Cumul Annuel Mobile) – Périmètre : grandes surfaces et alimentaires et EDMP, toutes enseignes hors Leclerc et Intermarché.