© Le Monde du Surgelé - 2024
Les deux enseignes Picard et Thiriet cultivent leur différenciation sur l’offre exotique, chaque année apportant son lot de nouveautés, à l'occasion Nouvel An Chinois.

 
 

Non contents d’avoir largement contribué à l’élargissement des horizons culinaires des Français, les magasins de surgelés proposent aujourd’hui une très large gamme de spécialités exotiques. La gamme de Picard couvre ainsi 15 pays ou régions du monde avec près de 130 références. Maison Thiriet en propose, de son côté, une cinquantaine, de la Chine au Liban, en passant par le Japon ou le Vietnam. Pour les deux enseignes, le Nouvel An Chinois est évidemment un temps fort permettant la mise en avant de leur large palette de recettes via la visibilité offerte par les tracts et les opérations dédiées. Et donc, in fine, le recrutement de nouveaux adeptes et la circulation au sein de l’offre.

Les brochettes particulièrement à l’honneur

Avec son opération baptisée Asia Mania, Picard a mis plus particulièrement la Corée et la Thaïlande à l’honneur à l’occasion du  NAC. 25 références ont été mises en avant à partir du 15 anvier dont 11 nouveautés telles que les jumeokbap (boulettes de riz au kimchi) ou le Tteok Kkochi (brochettes de gâteau de riz à la sauce soja pimenté). Une mascotte, du nom de PicPic, a même été imaginée pour l’occasion et devrait séduire les jeunes en misant sur les codes de la culture coréenne.

De son côté, Maison Thiriet profite du Nouvel an Chinois pour proposer 5 nouvelles références, dont deux brochettes japonaises (Tsukune et Satay). Désormais très connues des consommateurs et parmi les best-sellers en foodservice au côté des yakitori, les brochettes sont désormais des incontournables de la cuisine asiatique et Thiriet espère bien les faire rentrer dans les congélateurs à domicile.

Dans le rétro

Pour la petite histoire, Picard a été précurseur sur la commercialisation de produits et recettes du monde. L’enseigne avait  en effet lancé sa première gamme « La cuisine des cinq continents » en 1986, contenant alors une vingtaine de références. L’occasion  de se rendre compte de l’énorme chemin parcouru depuis par les acteurs du surgelé sur le thème de la cuisine exotique.

EXOTIQUE-nouveautes.jpg