Sur un espace de 130 m2, le magasin présente un assortiment d’environ 120 produits surgelés bruts et transformés. Sur un espace de 130 m2, le magasin présente un assortiment d’environ 120 produits surgelés bruts et transformés.
Fraîchement ouvert à Saint-Pierre, le premier magasin Aügur se positionne sur le créneau d’une alimentation engagée et responsable. Les 120 références surgelées sont bio, vegan ou sans gluten… et l’enseigne souhaite également développer des partenariats avec des producteurs locaux.

S’engager pour l’avenir au côté des consommateurs réunionnais : tel est le vœu d’Aügur, la nouvelle enseigne premium de surgelés lancée par le groupe Ilôt Surgelé. Sur 130 m2, le point de vente propose une offre compacte mais néanmoins complète de produits surgelés, bruts et transformés, de l’entrée au dessert. Leur particularité ? Ils ont tous été sélectionnés pour leur dimension éthique ou engagée, qu’ils soient bio, vegan, Agriéthique ou encore Fair for life. Et pour satisfaire tous les besoins de ces consommateurs défenseurs d’une alimentation saine et responsable, l’offre Aügur compte en outre une vingtaine de références en vrac sec et une petite gamme de produits d’épicerie. Mais pas de vins ni de boissons alcoolisées cependant. « Nous souhaitons privilégier l’agriculture biologique sans pour autant être restrictifs », précise Bruno du Boisguéheneuc, consultant pour Aügur. « Notre volonté est d’offrir des produits gourmands et responsables à la fois tout en restant accessibles ».

Soutenir le développement de filières locales

Dans un avenir proche, Aügur espère même pouvoir enrichir son offre de produits « péï ». Un partenariat avec une association de producteurs de fruits et légumes est déjà noué. Celle-ci va mettre en place une ligne de surgélation pour approvisionner le magasin en manioc, chouchou, etc. « Ici, les fruits et légumes sont essentiellement écoulés en frais et la transformation locale n’est pas encore bien structurée. Nous savons que ce sera un travail de longue haleine mais nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice pour faire bouger les lignes », explique Christophe Aigueperse, P.-D.G. du groupe Îlot Surgelé. Des glaces fabriquées à la Réunion par la Maison Gac sont également au programme, ainsi que du thé local en vrac. « Et nous sommes bien entendu ouverts à toutes les propositions de producteurs locaux », souligne le P.-D.G.

Des ouvertures et des corners

Le groupe Îlot Surgelé, déjà aux commandes de 12 freezer centers du même nom (lire ci-contre), souhaite d’ores et déjà ouvrir un deuxième magasin Aügur d’ici à la fin de l’année à Saint-Denis, avant un troisième dans l’Ouest de l’île… histoire de bien tester ce concept original et différenciant. Mais au-delà, le groupe envisage aussi la création de corners au sein même de ses magasins Ilôt Surgelé. Une façon de proposer plus rapidement et à une clientèle plus large une sélection de produits « engagés ».

Le concept Aügur en images

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Le premier magasin Aügur a ouvert ses portes début août à Saint-Pierre de la Réunion.
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Les messages et les engagements de l’enseigne sont présents partout et bien visibles sur les murs.
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Le mobilier est sobre tout comme la signalétique. Les réglettes en bois clair placées au-dessus des bacs permettent d’afficher les prix des produits et les QR code délivrant des informations sur les signes de qualité.
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En marge des produits surgelés, Aügur propose une vingtaine de références en vrac (fruits secs, riz, lentilles…) et une quarantaine de produits d’épicerie, notamment pour l’apéritif.

L’Ilôt Surgelé, un acteur clé des surgelés à la Réunion

Créée il y a 20 ans, l’enseigne de freezer centers Ilôt Surgelé compte 12 points de vente couvrant toute la Réunion. Picard et le Comptoir des Surgelés sont également présents avec respectivement 12 et 4 magasins. Même si Îlot compte sur Aügur pour rester devant Au départ, le réseau Ilôt Surgelé est né de la volonté de la Sopema (Société de pêche des Mascareignes) d’élargir la clientèle de son magasin d’usine. La Sopema dispose en effet de sa propre usine de découpe et de conditionnement des produits et elle a souhaité créer un réseau de distribution pour vendre partout à la Réunion. Après une première ouverture au Port non loin de l’usine il y a 20 ans, le réseau s’est progressivement élargi et la gamme s’est étoffée en parallèle. Sans pour autant quitter le cœur de l’assiette. « La cuisine réunionnaise tourne essentiellement autour des caris et rougails. Notre positionnement depuis toujours est de proposer les ingrédients de cette cuisine quotidienne traditionnelle tout en facilitant la vie de nos clients », se félicite Christophe Aigueperse, P.-D.G. du groupe Ilôt Surgelé.

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© Pierre Marchal, Anakaopress
Christophe Aigueperse

Trois questions à Christophe Aigueperse, P.-D.G. du groupe Ilôt Surgelé

LMDS : Comment décririez-vous la consommation de surgelés à la Réunion ?

Christophe Aigueperse : Comme sur beaucoup d’îles, la production locale ne suffit pas à couvrir tous les besoins alimentaires. Les produits surgelés sont donc indispensables, notamment pour la viande et la volaille. Dans les grandes surfaces, les rayons grand froid sont bien plus développés qu’en Métropole et les magasins spécialisés, dont notre enseigne Îlot Surgelé fait partie, sont également nombreux.

LMDS : Quelles sont les différences entre vos deux enseignes que sont l’Ilôt Surgelé et Aügur ?

C.A. : Nous fêtons cette année les 20 ans d’Îlot Surgelé ! À l’origine, il s’agissait de créer des magasins pour assurer les débouchés des produits de la mer issus de nos propres ateliers (SAS SOPEMA). Aujourd’hui, l’offre s’est évidemment enrichie mais reste focalisée sur le cœur de l’assiette des Réunionnais avec beaucoup de poissons et de volailles. Chez Aügur, nous sommes sur une approche différente dans l’offre et dans la manière de la vendre. Il m’a semblé nécessaire de trouver un nom faisant écho cette nouvelle façon de consommer, qui concerne de plus en plus de Réunionnais.

LMDS : Est-ce à dire que les deux offres sont totalement différentes ?

C.A. : Oui, chez Ilôt Surgelé il n’y a pas de produits bio ou sans gluten… alors qu’Aügur veut justement s’y consacrer tout en jouant un rôle d’éducation et d’information auprès des clients via les QR codes placés partout dans le magasin, les équipes que nous avons formées sur les différents labels… et tout le travail en cours avec des producteurs locaux également.

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L'intérieur d'un des 12 points de vente de l'enseigne Ilôt Surgelé.