La volaille reste un pilier dans l'assortiment des magasins écomiam. © Le Monde du Surgelé - 2022
La volaille reste un pilier dans l'assortiment des magasins écomiam.
L’enseigne de magasins spécialisés s’ouvre un peu plus à l’univers festif, mais en continuant à privilégier l’origine France et le brut dans son assortiment.

+ 40 % : telle est l’augmentation de la fréquentation enregistrée dans les magasins écomiam en décembre par rapport aux mois précédents. Preuve que, même si le positionnement festif de l’enseigne est bien moins marqué que pour d’autres spécialistes comme Picard ou Thiriet, la fin d’année reste une période clé pour écomiam. « La viande en général, la volaille en particulier ainsi que les produits de la mer sont des catégories phares pour l’enseigne tout au long de l’année et cela est plus vrai encore au moment des fêtes de fin d’année », explique Hélène Morin, responsable marketing et communication d’écomiam.

Chapon, volailles farcies, noix de Saint-Jacques… ainsi que les accompagnements et les aides culinaires pour préparer de bons petits plats, l’enseigne aborde les fêtes de fin d’année sans déroger à son positionnement faisant la part belle aux produits bruts et toujours 100 % origine France.

Appuyer sur l’apéro et les desserts

Toutefois, la part des produits élaborés va être boostée sur des catégories comme les produits apéritifs ou les desserts. « Notre offre de produits apéritifs augmente d’environ 30 % au moment des fêtes et nous avons également prévu de lancer des gâteaux festifs cette année, en plus des bûches », déclare la responsable marketing. De quoi couvrir tous les besoins des clients. Et pour cause : Sur le mois de décembre, les produits festifs représentent plus du tiers du chiffre d’affaires total du réseau !

En parallèle, écomiam propose aussi un large éventail de fiches recettes élaborées par le chef étoilé partenaire de l’enseigne, Frédéric Sebilleau, des idées de menus mais également un service de consigne très astucieux. « Nous proposons à nos clients de stocker leurs achats dans nos chambres froides jusqu’au réveillon de Noël ou du nouvel an », explique Hélène Morin. « Ce qui leur permet de faire leurs courses assez tôt en novembre ou début décembre sans avoir à se soucier du stockage des produits à leur domicile ». Assurément un vrai service pour la clientèle !

ECOMIAM-festif2.jpg
© écomiam
Une mise en situation des produits festifs chez écomiam. Une gamme qui va s'étoffer, en salé comme en sucré.