Piloté avec l’institut Xerfi Spécific, le baromètre mis en place par la Confédération des Grossistes de France (CGF)* porte sur plusieurs indicateurs clés qui évaluent la santé de l’ensemble du secteur, mais aussi de chacune des 5 grandes familles étudiées, dont celle qui nous intéresse en premier lieu, « les produits agricoles et alimentaires ». Avec une progression des prix de l’alimentation qui a globalement avoisiné les +16 % au 1er trimestre 2023, le chiffre d’affaires estimé du secteur « produits agricoles et alimentaires » aurait enregistré une hausse particulièrement élevée, flirtant avec les + 20 % au premier trimestre 2023, comparativement à l’hiver 2022. Sur un an, cette hausse atteint plus de 15 %, sachant que les chiffres d’affaires des surgelés progressent encore plus fortement que la moyenne.
Des prévisions plus encourageantes
Les grossistes sondés par la CGF restent prudents sur les perspectives de développement de l’activité, 80 % d’entre eux anticipant plutôt une stabilisation de l’activité, tandis que 14 % s’attendent à une hausse, et seulement 8 % une baisse. I
Ils sont en revanche plus nombreux à faire preuve d’optimisme sur l’évolution des tarifs de leurs fournisseurs : les trois quarts des professionnels anticipent une stabilisation des tarifs fournisseurs au second trimestre 2023, soit un constat en profonde rupture par rapport aux trimestres précédents. Ces perspectives plus encourageantes que celles relevées sur le dernier trimestre 2022 entraînent une hausse des intentions d’embauche : plus d’un quart des professionnels interrogés prévoit de recruter (contre seulement 13 % au T4 2022) et près d’1 sur 5 projette d’accroître, ses effectifs.
Le mot de Philippe Barbier, président de la CGF :
« Le commerce de gros a bénéficié d’un début d’année porteur dans l’ensemble. Sa croissance est toutefois biaisée par l’inflation galopante qui a frappé de plein fouet les entreprises et les ménages. Une inflation particulièrement prononcée dans certains secteurs, comme celui des produits agricoles et alimentaires, qui voient mécaniquement leur chiffre d’affaires augmenter, mais dont les marges baissent, alors même qu’elles sont la véritable clé de lecture pour des entreprises comme les nôtres. »
(*) : À travers l'union de 30 fédérations, la CGF, Confédération des grossistes de France, est l'organisation professionnelle représentative de l'ensemble du commerce de gros. Plus d’informations : www.cgf-grossistes.fr