En 2021, Le leader canadien du marché des produits surgelés à base de pommes de terre, annonçait démarrer un programme d’engagement à l’échelle mondiale pour le développement de l’agriculture de régénération. La France, où McCain travaille déjà avec de nombreux partenaires agriculteurs, avait été choisie comme pays pilote de l’opération en Europe. Pour les non initiés, l'agriculture de régénération consiste à développer un ensemble de pratiques agricoles qui améliorent et restaurent les sols afin de les rendre plus résilients, préservent la biodiversité, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre, tout en maintenant une production régulière.
A l’issue d’une année d’expérimentation, les 8 fermes pilotes de McCain Foods en France révèlent les premiers bénéfices de la mise en place de pratiques d’agriculture de régénération. Ces fermes sont réparties sur les principaux bassins d’approvisionnement du fabricant dans les Hauts-de-France et la Grand-Est, permettant ainsi d’apprécier précisément chaque pédoclimat (comprendre le climat spécifique du sol). « Ces huit fermes déploient des pratiques innovantes, notamment les couverts végétaux multi-espèces, la localisation de l’azote, des réductions d’azote minéral en ajoutant des solutions foliaires ou des acides aminés. Les oligo-éléments et les enrobages de plants sont également testés », explique Loïc Piat, responsable agronomie France et Belgique de McCain, qui supervise le projet de fermes pilotes.
Des rendements en hausse sans impact notable sur la qualité
Une importante étude est notamment menée sur la réduction du travail du sol avec des tests en buttes d’automne, en non-labour avant pommes de terre mais également sur d’autres cultures, comme le blé ou les betteraves. Le non-labour ( non-travail de la terre en profondeur) en pommes de terre destinées à l’agroalimentaire révèle des résultats encourageants. Testée sur trois variétés, dans cinq fermes pilotes, il met en évidence un gain moyen du rendement de l’ordre de +11%. Le pourcentage de gros calibres (50mm+) est également significativement supérieur. Sachant que ces pratiquent ne semblent pas impacter le pourcentage de défauts externes (pommes de terre crevassées, vertes, …). Ce dernier restant très faible ( inférieur à 0,7%), « sans incidence sur la qualité et la notation en réception usine », indique notre interlocuteur.
100 % des agriculteurs partenaires concernés d’ici 2030
Au final, les résultats compilés pendant cette première année de test confortent McCain à poursuivre dans cette voie. Sachant que le groupe pris des engagements sur le sujet, en annonçant la mise en œuvre de telles pratiques sur la totalité des surfaces de pommes de terre cultivées pour ses besoins de production d’ici 2030. Rien qu’en France, le spécialiste travaille avec 800 agriculteurs partenaires alimentant notamment ses trois sites de production dans l’Hexagone, à Béthune (62), Harnes (62) et Matougues (51). A l’échelle mondiale, McCain totalise 51 sites de production, alimentés par 3 500 agriculteurs (pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 11 milliards de dollars canadiens (environ 7,5 milliards d’€).
Profil de sol dans une parcelle d’un agriculteur dans le Pas de Calais, ferme pilote Agriculture de Régénération pour McCain. Les objectifs de la démarche entamée par les fermes partenaires sont multiples : augmenter la matière organique du sol, améliorer la biodiversité des exploitations agricoles et des écosystèmes, réduire la toxicité des produits phytosanitaires, réduire l’impact des intrants et optimiser l’utilisation de l’eau, réduire le travail du sol (labour), diversifier les espèces cultivées (couverts végétaux – rotation des cultures)...