Sur un surgelé élaboré morose, la dynamique du segment snacking, pourtant très prometteuse au sortir de la pandémie, s’est bien tarie depuis. L’Espace snacks surgelés, qui regroupe notamment burgers, sandwichs, kebab, et buns, a particulièrement fait les frais de la contraction des dépenses ménages. Sur un cumul annuel courant 2024 arrêté au 9 septembre, la catégorie voyait ses volumes comme son chiffre d'affaires reculer de 2,3 %*. Dans ce contexte où les marques sont challengées par les MDD premiers prix, Charal tire néanmoins son épingle du jeu, grâce au segment du sandwich, actuellement l’un des rares contributeurs de croissance, au côté des offres apéritives, sur le snacking salé. Charal était d’ailleurs allé plus loin l’année dernière en proposant avec « L’Américain frites », une solution repas micro-ondable inédite en GMS, combinant pain baguette, haché sauce et frites, le tout proposé sous la barre des 5 €. Résultat : après seulement six mois de vente, ses performances en volumes le propulsent dans le top 3 des références snacking de Charal. « C’est la preuve que l’innovation reste une source de valorisation et de développement pour la catégorie Grand Froid », explique Sandra Chaillot Vivion, responsable marketing surgelés GMS chez Charal.
Déclinaison sur le best-seller du rayon
Cette initiative payante conduit Charal à décliner aujourd’hui ce concept de solution repas sur le cheeseburger, la meilleure référence du rayon snacking. Le " Burger frites " combine un cheeseburger de 140 g et une portion de 100 g de frites, proposé là aussi dans un étui individuel pour développer les achats du rayon auprès des jeunes et des petits foyers. Présentée dans sa barquette micro-ondable, cette formule repas ne nécessitera qu’un passage éclair de 2 minutes pour être avalée. Surtout, Charal appuie clairement sur l’accessibilité prix avec une solution repas de 240 g, proposée à 3,50 €.
(*) : source Circana – Total concept – CC P09 2024