© LambWeston
Conviviales et gourmandes, les planches apéritives ont le vent en poupe. Une offre à ne pas négliger !

C’est tout un paradoxe. Dans une société toujours plus individualiste, les produits à partager n’ont jamais été aussi plébiscités. Les planches apéritives servies dans les bars et restaurants illustrent parfaitement cette vague de fond qui ne semble pas prête de retomber. Et qui devrait encore être renforcée cette année grâce aux événements sportifs à venir qui réunissent beaucoup d’aficionados dans les bars. Une étude réalisée en Europe pour le fabricant Lambweston souligne que déjà plus d’un consommateur sur deux privilégie les restaurants qui proposent une offre d’amuse-bouche dans leurs menus.

Face à l’engouement des consommateurs, les professionnels doivent s’adapter. Les « paniers apéro » et autres planches sont désormais proposés dans tout type de bars et de restaurants. « De plus en plus de restaurants réduisent drastiquement leurs gammes d’entrées au profit des offres à partager, voire les suppriment carrément », déclare Laure Micquelard, Responsable Marketing Food Service France chez McCain.

Le fromage en bonne place

Elle est loin en effet l’époque de la classique planche saucisson-comté. Désormais, les Français attendent plus de variétés et d’originalité. « Nous observons une demande croissante pour la découverte de nouvelles saveurs et une touche d’exotisme », confirme Cédric Guillemette, responsable Marketing Food Service France chez Lambweston. Un besoin de variété dans laquelle le fromage occupe une place très privilégiée. Ce qui n’est pas forcément le cas dans tous les pays européens mais dans l’Hexagone, le fromage est roi ! Et les fabricants n’ont que l’embarras du choix tant le champ des possibles est grand. L’offre s’est considérablement élargie et les bouchées fromagères trustent encore l’innovation sur la catégorie. McCain a récemment lancé le smoky cheese donut, produit qui marie la forme actuelle du donut, le filant de la mozzarella et une pointe d’originalité via une panure au goût fumé très tendance.

Lambweston, de son côté, déploie sa gamme exotique baptisée « Appetizers World Flavours » qui réunit pour commencer trois références de bouchées fromagères inspirées de différentes cuisines du monde : Cyprus Halloumi, Texas BBQ et Mexico Jalapeño. Le tout proposé en sachet de 1 kg pour pouvoir répondre aux contraintes de stockage de tous les types de clients et des bars notamment dont les congélateurs sont souvent petits.

La patate encore sous exploitée

Si les recettes à base de fromage sont évidemment gourmandes et valorisantes, elles restent cependant relativement onéreuses à l’heure où les professionnels sont plus regardants sur les coûts portion. « Il faut compter entre 10 et 12 euros par kilo pour ce type de recettes fromagères. Un coût important que les professionnels peuvent compenser en mixant avec d’autres amuse-bouche plus accessibles », insiste Cédric Guillemette. C’est justement tout l’intérêt des appetizers à base de pomme de terre qui se développent désormais sur les planches apéritives ! À 3 euros/kg, les produits de pomme de terre à dipper sont vraiment un atout pour les restaurateurs. Outre leur coût imbattable, ils sont aussi roboratifs, appréciés du plus grand nombre et offrent un bon foisonnement pour nourrir le côté visuel des planches. Entre les frites incurvées idéales pour être dippées, les frites de patates douces qui apportent de la couleur ou encore les produits enrobés qui restent chauds plus longtemps, les produits de pomme de terre ont vraiment beaucoup d’atouts à jouer sur le marché des appetizers. Twisters, la dernière nouveauté de Lambweston, se prête ainsi très bien à un usage apéritif. Il s’agit de frites en forme de tire-bouchon et assaisonnées qui donnent une belle impression de volume (+ 15 % par rapport à des frites traditionnelles) et dont la forme conserve bien la chaleur. Un « plus » pour les restaurateurs qui doivent veiller à ce que tous les produits chauds soient prêts en même temps. Pour pallier ce problème, McCain essaye d’avoir des poids de bouchées assez proches pour chaque recette ainsi que des temps de remise en œuvre uniformes. Histoire de faciliter la vie des utilisateurs !

Dans tous les cas, les fabricants mettent à la disposition de leurs clients des outils en ligne qui permettent de constituer différents assortiments d’appetizers et de calculer le prix de revient. Des outils pratiques à l’heure où les consommateurs attendent que l’offre apéritive se thématise et se renouvelle plus souvent !

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