Nouveau chapitre pour Fédalis, qui regroupe l’ensemble des distributeurs grossistes spécialisés sur les marchés de la restauration et des métiers de bouche. Après quatre années passées à la tête de l’organisation professionnelle, Christophe Loison cède son fauteuil de président à Jacques Déronzier.
L’occasion de revenir sur un mandat bien rempli pour l’ancien directeur général de Relais d’Or Miko. C’est en effet Christophe Loison, alors président de Syndigel, qui a soutenu en 2019 le rapprochement avec la FNCPLA (l’organisation des grossistes en produits laitiers), conduisant à la création de Fédalis. Plus récemment en 2022, il a également joué un rôle clé dans le rapprochement avec Synddepi (regroupant les grossistes en épicerie). Bien sûr, son mandat aura été profondément marqué par toute la période de la pandémie du Covid, avec les impacts que l’on connaît sur l’activité des grossistes de la restauration. Mais on n’oubliera pas également les gros chantiers entamés sous sa présidence, sur le front de l’énergie. Notamment le travail opéré sur la rationalisation des livraisons des clients, ensuite la poursuite de l’effort d’efficience énergétique des entrepôts de stockage alimentaire sous température dirigée, enfin la meilleure prise en compte de « l’écogeste » en entreprise.
Une nouvelle présidence de combat
Si entre confinements et crise énergétique, le mandat de Christophe Loison n’aura pas été de tout repos, son successeur Jacques Déronzier, sait déjà trop bien qu’il doit faire face à de nombreux enjeux pesant sur le devenir des grossistes alimentaires. Inflation du coût des matières premières agricoles, des emballages, du transport, des énergies… Des problèmes auxquels s’ajoute le risque accru de défaillances d’entreprises à l’aval, liées à des facteurs identiques et à des difficultés de remboursement des PGE souscrits pendant la crise Covid. Dans ce contexte, le nouveau président alerte sur le risque d’un effet domino au sein de l’ensemble de la filière, la capacité de ses maillons à intégrer ces hausses de coûts atteignant ses limites, en particulier sur le volet énergies. « Avec l’aide du gouvernement, la profession a su faire preuve d’une grande capacité de résilience à l’issue de la crise Covid. Cette dernière n’est cependant pas sans limite. Il est impératif de trouver, à brève échéance, des solutions concrètes pour mettre un terme à l’inflation généralisée des coûts de production. », avertit Jacques Déronzier.
Fédalis regroupe aujourd'hui 300 entreprises, totalisant 30 000 salariés, pour un chiffre d'affaires d'environ 20 milliards d'€.
Une table ronde sur la restauration à l’horizon 2030
À la suite de son assemblée générale le 21 avril dernier, qui officialisait le passage de témoin entre les deux présidents, Fédalis a organisé une table ronde autour des « grands enjeux de la restauration hors domicile à échéance de 2030 ». Étaient conviés Thierry Mandon, président du Conseil National du Commerce (CNC), Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne et président du groupe d’études parlementaire « grande consommation et pratiques commerciales dans la distribution », Romain Grau, avocat, ancien député des Pyrénées-Orientales et spécialiste de l’accompagnement des entreprises en difficulté, et Jean-André Lasserre directeur du programme InterLud, focalisé sur la logistique urbaine durable. Ils ont évoqué tout à tour plusieurs pistes concrètes pour transformer les défis à venir en opportunités de croissance pour les entreprises du secteur.