Faites vos courses comme un Chef ! Tel est la promesse d’Onacook, le site internet fraîchement lancé par Basco (anciennement Bascogel) du groupe Emalo. Spécialiste basque de la distribution de produits alimentaires d’épicerie, frais et surgelés pour les professionnels de la restauration depuis plus de 50 ans, le grossiste a souhaité mettre son savoir-faire au service des particuliers. L’idée a germé en 2020 pendant le confinement alors que le monde de la restauration était à l’arrêt et que les entrepôts et la flotte de camions du groupe tournaient au ralenti.
Du B to B au B to C
Quatre hommes ont alors pris le taureau par les cornes avec comme souhait de faire profiter aux particuliers de l’expertise de Basco dans les produits de qualité habituellement réservés aux restaurateurs. Quelques mois plus tard, les voilà partis pour partager une nouvelle aventure commune via ce site de vente B to C. « On ne savait pas trop comment on allait sortir de la crise Covid en 2020 alors on a réfléchi pour miser sur nos points forts pour s’ouvrir au B to C tout en étant conscient qu’il s’agit d’un métier à part », explique Philippe Janin, directeur associé chez Basco Restauration et responsable des fonctions commerciales et marketing chez Onacook.
Si le catalogue Basco compte environ 3 000 références, toutes ne sont pas disponibles sur le site grand public Onacook. Mais les consommateurs peuvent y trouver des produits sélectionnés pour leur qualité, proposés dans des formats compatibles avec leurs besoins, français ou espagnols pour certains. Implantation dans le Pays basque oblige ! Créé en 1971 à Saint-Jean-de-Luz et aujourd’hui basé à Urrugne à quelques kilomètres de là, le distributeur source une grande partie de son offre dans le terroir basque (des deux côtés de la frontière). La gamme de surgelés compte quelque 140 produits, de l’incontournable gâteau basque aux lamelles de calamars en passant par les escalopes de foie gras. Les produits de la mer, point fort de Basco, y sont évidemment bien représentés.
Une préparation de commande en cours pour un particulier. Dans ce domaine, Onacook peut profiter du savoir-faire logistique de Basco, qui fournit les chefs du Pays basque, des Landes et du Béarn, depuis plus de 50 ans.
Un large éventail de recettes
Et pour marquer son ancrage dans l’univers de la restauration, Onacook mise sur les recettes proposées sur le site et sur les réseaux sociaux au rythme d’une par semaine. L’idée étant de mettre en scène des produits du catalogue au travers de recettes simples et conviviales faciles à refaire chez soi. Côté logistique, Onacook peut compter sur l’expérience de Basco en termes de préparation de commandes. L’acheminement des produits frais et surgelés a, quant à lui, été confié à Chronofresh pour une livraison sous 48 heures Un service coûteux pour le site qui est toutefois offert pour toute commande supérieure à 30 euros ou facturé 9,60 euros en deçà. Reste pour Onacook à se faire connaître au plan régional et au-delà. Si l’originalité de l’offre et la qualité de service sont un plus, les fondateurs ont déjà de nouvelles pistes à explorer. À commencer par la création d’un drive pour la clientèle locale. Une initiative à suivre !
Le site d’e-commerce onacook.com propose environ 300 références de produits d’épicerie, frais et surgelés.
L’équipe en charge du développement d’Onacook avec (de gauche à droite) : Jonathan Harispe (logistique), Alberto Melendo (achats assortiment), Éric Thieblin (administration gestion), Jesús Muñoz (responsable projet), Philippe Janin (commerce et marketing).