Le gouvernement donne un coup de pouce aux PME pour les gros salons
Un soutien financier pour aider les PME à participer aux foires et salons rassemblant plus de 500 exposants. C’est le nouveau dispositif qui a été annoncé par Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre délégué aux PME et au tourisme, dans un point presse téléphonique accordé mardi dernier à certains médias d’information grand public. Dans ce sens, le gouvernement aurait établi une liste de 71 salons et foires, se déroulant en France entre mars 2022 et juin 2023.
La subvention accordée aux entreprises éligibles serait égale à 50 % des dépenses de location de surface d'exposition, avec un plafond de 12 500 euros par bénéficiaire et 1,35 million d'euros par événement (soit donc l’équivalent d’une centaine d’entreprises max par salon). Avec tout de même une condition clé, celle de n’avoir pas participé à la précédente édition du salon. L’objectif est donc de réserver cette aide aux PME qui n’ont jamais exposé " ou faire revenir celles qui ont exposé par le passé mais qui étaient absentes sur la précédente édition ", précise le ministre délégué.
Le Sial et le Sirha concernés par le dispositif
Si la liste des salons concernés par le dispositif n’a pas encore été communiquée à l’heure où nous publions cette information, on sait d'ores et déjà que l’aide concerne les plus gros évènements (qui fédéraient donc plus de 500 exposants avant le début de la pandémie) et plutôt à dimension internationale. De son côté, l’organisateur Comexposium a confirmé que le SIAL Paris (octobre 2022) faisait partie des salons concernés par cette mesure*.
Le prochain SIRHA Lyon (janvier 2023) figure également dans la liste des salons retenus, nous indique son organisateur GL events. Idem pour le salon EquipHotel, organisé par Reed Exposition France en novembre prochain.
Par ailleurs, le ministre a précisé que le dispositif d’aide sera pris en charge par les chambres de commerces et d'industrie. Sachant que des plateformes numériques vont être mises en place pour les inscriptions des entreprises qui souhaitent en bénéficier. Un décret d’application précisant les modalités (et sans doute la liste des salons) devrait être publié d'ici peu.
(*) : ainsi que les autres salons Comexposium Equip Auto - Paris Automotive Week, Foire de Paris, SIMA, Who's Next - Impact – Trafic (deuxième session de 2022), SILMO, All4pack Paris (Emballage&Manutention).