La chaîne M6 condamnée à verser une amende à Thiriet
L’affaire remonte au mois d’octobre 2018, lorsque le JT de la chaîne M6 diffuse un reportage faisant suite à la parution d’une enquête de 60 millions de consommateurs. Cette enquête portait sur la présence de résidus de pesticides et de perturbateurs endocriniens dans certains fruits et légumes surgelés. Or pour illustrer le sujet, l’équipe en charge du sujet n’a rien trouvé de mieux que d’y faire figurer plusieurs produits à marque Thiriet, facilement reconnaissables à l’écran (au passage, les seuls produits vraiment identifiables du reportage), alors même que l’enseigne Thiriet faisait partie des « bons élèves », dans le rapport de l’étude de l’association de consommateurs.
Une grosse bévue qui aurait été lourde de conséquences sur les ventes de Thiriet, l’enseigne évoquant une perte directe estimée à 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, sans parler des dégâts résiduels sur l’image de marque du distributeur. Ce qui a conduit Thiriet à saisir la justice pour motif de dénigrement de marque. Après un premier jugement en avril dernier, la cour d’appel de Nancy a condamné* les sociétés Metropole Télévision, Digital Services et Bedrock à verser 300 000 € de dommages et intérêts pour compenser le préjudice moral de la marque.
Source : La Lettre A
(*) : Cour d'appel de Nancy, 5ème chambre, 17 novembre 2021, n° 21/01066