© Le Monde du Surgelé - 2023
Après plusieurs années caractérisées par une érosion des ventes, l’offre en vrac a enfin renoué avec le positif en 2022, et le contexte actuel semble jouer en faveur du bon vieux bac. Petit tour d'horizon des principales nouveautés présentées cet été dans le rayon. 

La catégorie totalise un CA des ventes de 186 M €, en progression de 9 % par rapport à l’année dernière (mais certes encore en dessous des niveaux de l’année précédente). Et surtout avec quasiment le même son de cloche du côté des volumes (+ 8 %). À savoir si cette dynamique n’est qu’un feu de paille dû à une saison estivale propice (on sait que les fortes chaleurs favorisent toujours le vrac), ou si au contraire, le contexte inflationniste va inciter certains consommateurs à se détourner davantage des petits pots au profit du bon vieux bac.

Intensité et légèreté au menu

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Carte D’or mise sur l’intensité en lançant Triple Luxe, une gamme en bac 650 ml avec deux recettes combinant biscuit (sablé ou brownie), crème glacée et coulis (PMC : 4,50-4,60 €). Dans un tout autre registre, la marque appuie sur la glace au yaourt avec deux nouvelles références, un smoothie mangue passion et un coulis fruits des bois (PMC : 3,99-4,09 €).

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Chez Froneri, la gamme La Laitière a été retravaillée en profondeur autour de 6 références piliers fabriquées en Bretagne : vanille, chocolat, vanile pécan, crème brûlée, rhum raisins et caramel beurre salé. « Nous avons privilégié des recettes plus naturelles, au lait et à la crème française, avec un nutri-score qui a également été réduit », explique Olivier Hemmery, responsable marketing marques Froneri France.

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De son côté Erhard met les bouchées doubles sur le bac. D’une part, le glacier retravaille sa gamme classique en 750 ml, en l’enrichissant au passage de quatre nouvelles saveurs aux fruits : pomme grenade, myrtille açaï, citron basilic ou encore fraise fleur de sureau. D’autre part, Erhard complète sa gamme Delicious en appuyant sur l’ultra gourmandise via les nouvelles références « Coco choco » et « Vanille cookie dough » (PMC : 5,50 € le bac 750 ml).

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L’Angélys n’est pas en reste sur le bac. Le glacier complète son offre de 5 nouveaux parfums de crèmes glacées et sorbets plein fruit. Au programme des nouveautés : pâte à tartiner, marron, mojito, framboise et pistache. (PMC bacs 450/500 g : 4,99 € ; bacs 170 g : 2,50 €).