Selon un rapport de Bonial, si les Français demeurent attachés aux magasins et les jugent utiles, la grande distribution reste avant tout perçue comme un pilier de la défense du pouvoir d’achat.

Dans le contexte inflationniste de ce début d’année, Bonial, la plateforme spécialisée dans les services en lien avec le drive-to-store*, nous délivre un nouveau coup de projecteur intéressant sur le rapport des consommateurs à la Grande Distribution et au commerce physique. Voici un condensé en chiffres des observations clés ressortant du rapport issu d'un sondage OpinionWay**.

Avant tout, alors que 97 % des Français jugent les magasins utiles et 51 % très utiles, l’E-commerce fait désormais figure de canal de vente à part entière au regard des 90 % de consommateurs reconnaissant également son utilité (30 % le qualifiant même de très utile).

Pour autant, le commerce physique demeure incontournable pour réaliser ses achats alimentaires. 84 % de Français déclarent préférer réaliser leurs courses alimentaires en point de vente physique pour un produit et un prix équivalent. 62 % citent un sentiment positif lorsqu’ils se rendent dans un magasin 35 % déclarent ressentir de la curiosité, 26 % du plaisir et 24 % de l’envie.

Un maillon important pour la vie locale

En parallèle, l’impact social et économique du commerce physique dans un territoire donné constitue également une attente des Français. En effet, 16 % des consommateurs estiment que l’utilité principale d’un point de vente réside dans la création d’emplois qualifiés sur son territoire, 15 % dans le fait de contribuer au dynamisme des territoires et 15 % dans le fait qu’il crée du lien social. La perception des commerces physiques vient ainsi renforcer ce dernier point au regard des 93 % de consommateurs estimant que les magasins sont importants pour la vie locale. En outre, 88 % des Français déclarent que les magasins contribuent au développement économique de notre pays et 86 % qu’ils ont un rôle social à jouer en France.

Un rôle dans la défense du pouvoir d’achat

Toujours selon le rapport, plus d'un Français sur 2 a une bonne image de la grande distribution en France. De fait, 92 % des Français la jugent utile et 85 % l’estiment indispensable. Et à l’heure d’un contexte fortement inflationniste, leur perception de la grande distribution met en relief les deux points précédemment observés.

En effet, 85 % des Français pensent que la grande distribution a un rôle à jouer pour la défense du pouvoir d'achat, 63 % estiment qu’elle contribue à la défense du pouvoir d'achat et 58 % vont jusqu’à dire qu’elle est engagée dans les intérêts quotidiens des Français.

(*) : Le drive-to-store est une démarche replaçant le magasin physique au centre de l'expérience client et de la communication des marques. L'objectif étant de générer du trafic en point de vente en utilisant les nouvelles technologies mobiles.

(**) : Sondage OpinionWay pour Bonial portant sur un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française, réalisé du 16 au 17 novembre 2022.

Laurent Landel, président de Bonial

BONIAL-Laurent-LANDEL.jpg

« Nos observations confirment que les Français restent attachés aux magasins et n’envisagent pas leur quotidien sans eux. Et pour cause : 97 % de la population considère le commerce physique comme utile. Les Français se tournent vers les magasins pour réaliser leurs achats du quotidien comme leurs courses alimentaires. Mais au-delà de sa fonction transactionnelle, les Français considèrent que les magasins jouent un rôle social essentiel pour le pays et qu’il est important de les conserver. Création d’emplois qualifiés, de lien social, développement du dynamisme sur les territoires… Le commerce physique est au cœur de la vie locale en France. Et à l’heure de la hausse des prix, ils sont plus que jamais attentifs aux actions menées par les points de vente pour défendre leur pouvoir d’achat. »