La fin d’année 2021 était censée être celle des « retrouvailles », de l’ambiance cotonneuse d’un Noël en famille sans limite de convives… mais c’était sans compter le soubresaut de la COVID à cette période. Satané virus dont le variant omicron emplissait les pharmacies (13 millions de tests avaient été réalisés la semaine de Noël) et fermait les boîtes de nuit ! Les mêmes causes produisant généralement les mêmes effets, les fêtes de fin d’année se sont donc déroulées dans un contexte perturbé. Première conséquence : les Français ont attendu le tout dernier moment pour faire leurs achats de produits festifs et ont privilégié le drive aux hypers et supers pour éviter la cohue et les risques de contamination.
Un marché qui se porte bien
Pour autant, la catégorie des bûches glacées tire son épingle du jeu, mieux que d’autres produits stars des fêtes. Là où le marché festif a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,8 % (Tous circuits GMS sur la période de la semaine 45 à la 52), les bûches ont progressé de 0,8 %. « Sur les quatre dernières années, la catégorie des bûches est plus dynamique que le marché festif avec une hausse moyenne de 3,2 % contre + 0,9 % », insiste Anne-Laure Brisset, chef de produits chez Froneri. Au global, les bûches ont engrangé un peu plus de 40 M€ en hypers et supers malgré une importante déflation. En effet, le prix moyen des bûches avait chuté de 1,4 % l’an dernier… Scénario qui a peu de chance de se reproduire cette année ! Pour autant, les fabricants restent assez sereins. Les bûches glacées restent bien plus accessibles que d’autres produits festifs comme le foie gras ou le saumon fumé. Le contexte inflationniste ne devrait donc pas trop pénaliser la catégorie.
Pouvoir d’achat, nouvelle vague de la COVID, guerre en Ukraine sont autant de zones d’ombre et de sources d’incertitude pour la fin d’année à venir. Une chose est sûre néanmoins, l’envie de se faire plaisir reste le premier critère de choix au moment des fêtes de fin d’année. Un levier que les fabricants ont bien actionné cette année encore.
Archi leader du rayon avec 55 % du chiffre d’affaires tous circuits, Froneri capitalise sur ses trois marques complémentaires (Pilpa, Nestlé et Nestlé Signature) pour toucher toutes les cibles de consommateurs. Avec un fil rouge : la noisette qui sera l’invitée phare des nouveautés 2022. Froneri étoffe sa gamme familiale portée par Pilpa avec une bûche chocolat noisette pendant que l’offre Nestlé s’enrichit d’une recette originale mariant coco et praliné. Et pour sa marque premium Nestlé Signature, Froneri sort une bûche façon rocher praliné alliant deux crèmes glacées, des éclats de noisettes et une sauce chocolat noisettes.
Innover sans excentricité
En parallèle, Froneri ajoute à sa gamme Nestlé Signature une recette façon tiramisu. Le dessert italien incontournable a ici été revisité en version glacée avec une belle finition de poudre de cacao.
L’Angélys capitalise de son côté sur les sorbets avec une kyrielle de nouvelles bûches pour les amateurs de saveurs fruitées et de légèreté. Le sorbet mangue et la pêche de vigne qui restent des best sellers de la gamme de bacs du fabricant seront à l’honneur pour les fêtes.
Erhard, quant à lui, présente une nouvelle gamme « les Ateliers », composée de 3 nouveaux produits qui restent sur des saveurs éprouvées mais innove par la forme avec, entre autres, une couronne glacée vanille chocolat en format 420 grammes. Le fabricant implique le consommateur en fournissant un kit de quatre décors en chocolat blanc pour finaliser la décoration de ce dessert de fête. Ces glaces sont par ailleurs réalisées à base de fibre de lin pour supprimer un maximum d’additif.
Les bûchettes voient toujours plus grand
Clairement les fabricants affûtent leurs armes pour valoriser la catégorie. Le segment des bûches premium est d’ailleurs en croissance significative (+ 5,8 %) alors que les bûches classiques reculent de 3,9 %. Mais il est un segment encore plus dynamique : les bûchettes. Non seulement les ventes ont progressé de 9,2 % à Noël dernier, mais tous les indicateurs sont au vert depuis plusieurs années. Preuve que l’individualisation est une tendance à ne pas négliger. Froneri qui couvre déjà bien le segment avec la marque Pilpa et diverses licences (Smarties, KitKat…) lance cette année trois références premium sous la bannière Nestlé Signature. Véritable réplique des bûches grand format avec leur forme caractéristique, ces bûchettes allient deux mix de glace, un enrobage et une sauce. Le tout dans un format de 125 ml. Trois recettes sont proposées : Vanille Bourbon caramel, Tout chocolat et Façon fraisier.