La start-up bretonne Zalg nous avait étonnés l’année dernière avec les Io’Dés, ces fameux dés d’algue à réchauffer à la poêle pour agrémenter les préparations culinaires. Une initiative qui avait valu à l’entreprise créée à Vannes par Tanguy Gestin et Vincent Lacaze d’être primée par le Grand Prix d’Innovation du Sial Paris 2022. Une sacrée reconnaissance pour la jeune pousse bretonne, dont les deux dirigeants fondateurs nous annonçaient alors déjà plancher activement sur de nouvelles adaptations culinaires. Ces derniers n’ont manifestement pas chômé, en dévoilant aujourd’hui une gamme de bâtonnets panés aux algues ! Soit une solution concrète végétarienne associant gourmandise, simplicité et bienfaits des algues dans un format inédit sur le marché. Car justement, l’intérêt qui saute aux yeux avec ce produit, c’est sa facilité d’usage en cuisine professionnelle, et même pourquoi pas chez le consommateur. Alors que les Io’Dés proposent une aide culinaire déjà très intéressante, Zalg monte le niveau d'un cran supplémentaire en termes de mise en œuvre avec ce produit positionné au cœur de l’assiette. « Nous créons un nouveau champ des possibles dans l’utilisation des algues en cuisine pour répondre aux exigences actuelles d'une alimentation saine, gourmande et durable » explique Tanguy Gestin, cofondateur de l'entreprise du Morbihan.
Multiplicité d’usages possibles
Côté composition, on va ici à l’essentiel avec une garniture combinant Kombu Royal breton et pommes de terre ainsi qu’une panure à la farine de blé. Deux aromatisations naturelles sont proposées : zeste de citron jaune pour la fraîcheur et oignons de Roscoff (AOP) pour la sucrosité. Et les produits sont exempts de tout colorant, arôme ajouté, et conservateur. « Sachant que les algues, ces super-végétaux marins concentrent des richesses nutritionnelles supérieures aux fruits et légumes terrestres : des richesses minérales, des fibres, vitamines, protéines, le tout en étant pauvre en lipides et très peu caloriques », explique Vincent Lacaze, le deuxième cofondateur de Zalg.
Les bâtonnets peuvent donc s’intégrer facilement dans de nombreux univers culinaires et moments de consommation : par exemple dans un burger, en salade, sur une planche à partager, dans un sandwich ou un wrap. Autant de possibilités pour ce produit qui sera mis en œuvre au four en 10 minutes ou en moins de 3 minutes à la friteuse. Les Bâtonnets croustillants sont conditionnés en sachet de 40 pièces.
© Zalg - 2023
Exemple d'usage des bâtonnets dans une assiette végétale.