Les autorités sanitaires françaises ont déclaré avoir été informées en septembre dernier, par leurs homologues belges de la présence d’un produit chimique, l’oxyde d’éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire dans certains lots de graines de sésame importées. Les contrôles de la DGCCRF ont depuis montré que d’autres produits (psyllium, épices…) étaient susceptibles d’être contaminés. Des investigations sont en cours avec la Commission européenne pour identifier l’origine de cette contamination.
En attendant les résultats de ces investigations, les autorités sanitaires françaises ont pris des mesures de retrait et rappel des produits susceptibles d’être concernés par cette contamination. Les rappels individuels ont été publiés sur RappelConso (pour mémoire les professionnels ont l’obligation d’y télédéclarer leurs rappels produits depuis le 1er avril 2021).
Vers un début de polémique ?
Sachant que le sujet fait déjà polémique quant au bien-fondé des demandes de rappels lancées par les Autorités Officielles, l’affaire a pris une nouvelle tournure ces derniers jours : ce sont plus de 90 références de glaces et sorbets, à marque distributeurs et fabricants, qui ont été placées en procédure de rappel, alors que la période estivale bat son plein avec les fortes chaleurs. Plusieurs références en surgelé élaboré sont également concernées par cette démarche de rappel commencée depuis septembre dernier, notamment des produits apéritifs et entrées ainsi que quelques plats cuisinés.
La liste des produits faisant l’objet d’une procédure de Rappel est accessible via le site de la DGCCRF et du Ministère de l’Economie et des Finances. cette liste est régulièrement actualisée. À suivre.