© 123rf.com
Contribuer à l’équilibre du réseau électrique pendant les pointes génère une source de revenus substantielle pour les entreprises engagées avec des opérateurs d’effacement comme Enerdigit.

Avec le développement des énergies renouvelables visant à atteindre 40 % de la production d’électricité en France d’ici 2030, le réseau électrique requiert une flexibilité accrue en raison de la variabilité inhérente à ces sources de production d'énergie. Les objectifs nationaux de neutralité carbone pour 2050 sont également favorables au développement de la filière effacement dont le plafond de rémunération a fortement augmenté ces dernières années.

Grâce à cette hausse, l’effacement de consommation devient de plus en plus intéressant financièrement pour les entreprises collaborant avec des opérateurs d’effacement. Parmi ces acteurs, l’entreprise nantaise Enerdigit, qui est accréditée par RTE, le gestionnaire de réseau de transport d’électricité. Depuis sa création en 2015, elle propose aux exploitants du froid alimentaire à contribuer à l'équilibre du réseau par le biais de l’effacement électrique, en échange d'une rémunération. Autre avantage, les entreprises participantes bénéficient d'un accès à une application de suivi des données de consommation, développée par l’opérateur. Elle permet de superviser les effacements en temps réel et ainsi d’affiner encore plus sa consommation d’électricité (alertes de dépassement du réactif, suivi de la consommation site à site…). « Les entreprises accèdent à ces différentes données grâce à notre application mise à disposition via notre contrat d’effacement », explique Alexandre Cailleux, le directeur commercial d’Enerdigit.

L'effacement électrique, de quoi s'agit-il ?

Le principe de l’effacement peut se résumer ainsi : pour éviter les déséquilibres entre production et consommation durant les périodes de tension, les entreprises acceptent de moduler leur puissance appelée quelques heures par an lorsque le réseau en a besoin. En contrepartie de leur disponibilité et de leur puissance disponible lorsque cela est nécessaire, elles obtiennent un revenu net. Chaque année, le prix de l’appel d’offres effacement est déterminé par RTE (gestionnaire de réseau de transport d’électricité). Pour la cinquième année consécutive la valorisation est en hausse et s’élève à 85000 €/MW pour 2024, soit une augmentation de 240% par rapport à 2020. « Cette variation impacte donc positivement les revenus d’effacement des entreprises qui s’engagent dans leur contrat en 2024 », souligne notre interlocuteur chez Enerdigit. Dans un contexte de hausse des prix de l’électricité, les effacements peuvent donc permettre de couvrir entre 5 et 10% de la facture d’électricité annuelle d’un industriel.

Point positif pour l'environnement, cette baisse de consommation contribue à la réduction des émissions de CO2. En effet, pendant les pics de consommation, les effacements sont une alternative aux moyens de production thermiques polluants comme les énergies fossiles (charbon, gaz) qui, avant l’essor des énergies renouvelables intermittentes, étaient plus systématiquement sollicités pour rééquilibrer le réseau.

Aujourd'hui, les effacements de consommation électrique, outil clé de la décarbonation, sont de plus en plus intégrés dans les démarches RSE des entreprises.

Une solution qui fait ses preuves dans le froid agroalimentaire

Depuis quelques années, Enerdigit a déployé son offre sur une dizaine d’entrepôts de stockage frigorifiques en valorisant le process froid, notamment pour des clients tels que Bonduelle, Eurial et La Blottière. Concrètement, les industriels jouent sur l’inertie thermique de leur entrepôt. C’est cette résistance au changement de température qui permet au système de production de froid d’être arrêté, sans pour autant compromettre la température de l’entrepôt de stockage. « C’est sans incidence sur l'activité de l'entrepôt », indique un industriel dans le stockage et logistique de produits surgelés, client chez l'opérateur, et d’ajouter que « la mise en place de l'effacement électrique au sein de notre site est très simple, l'arrêt et le redémarrage du groupe froid étant automatisés. Chaque année, l'effacement électrique nous permet d'être rémunérés jusqu’à 5000 euros ».

GraphiqueEnerdigit.jpg
L’application développée par Enerdigit permet aux utilisateurs sur site de superviser les effacements en temps réel tout en pouvant optimiser leur propre consommation d’électricité.