<p></p> Messe Düsseldorf / tillmann

Aperçu des grandes tendances qu’on a pu relever sur le salon consacré aux équipements du commerce de détail,  notamment sur le créneau du mobilier de vente de surgelés et glaces.

Avec son rythme triennal, le Salon Euroshop, organisé à Düsseldorf, est devenu un excellent observatoire des tendances qui touchent de près ou de loin l’univers du commerce de détail. Sa dernière édition, qui s’est terminée le 2 mars dernier, était donc la première de « l’après Covid » (précédemment organisé en 2020, le salon international avait justement fermé ses portes juste avant que le monde ne se confine…). Trois ans suite auxquels plus rien n’est vraiment comme avant ! Pour Ulrich Spaan, membre de l’institut d’études sur le commerce EHI Retail : « L'ensemble du secteur mondial du commerce est confronté à ses plus grands défis de l'histoire de l'après-guerre. L'augmentation massive des prix de l'énergie pèse surtout sur le commerce alimentaire qui, en raison de la réfrigération, de la surgélation, de la taille des surfaces de vente et des heures d'ouverture, fait face à des coûts énergétiques particulièrement élevés. » Et ceci sans parler de l’inflation et des problèmes d’approvisionnement ou de manque de personnel qui touchent de plein fouet le secteur alimentaire.

La vitrine de la mutation des points de vente

On passera sur les grèves de transports qui n’ont pas épargné ce salon triennal, mais après un dimanche d’ouverture très morose, le nombre des visiteurs est monté en puissance pour animer cette vingtième édition. Les Français n'ont, semble-t-il, pas manqué à l’appel, représentés principalement par les acteurs de la grande distribution et du commerce. Autant dire que ces secteurs connaissent aujourd’hui une conjoncture marquée par une profonde mutation des magasins traditionnels chalengés par l’e-commerce et plus récemment encore par une hausse de l’énergie comme jamais. Et ceci est d’autant plus vrai dans le domaine de la réfrigération qui n’occupait pas moins de 4 halls dans lesquels les fabricants de vitrines réfrigérées sont présents en très grand nombre. 

Euro23_MT55362bd.jpg
Cette année, les couleurs sombres et tout particulièrement le noir s'invitaient un peu partout sur les meubles vitrines de produits surgelés. (photo Messe Düsseldorf / tillmann}

7 grandes tendances à retenir en 2023

Le noir s’invite partout sur les vitrines

Le noir et le gris foncé étaient deux couleurs omniprésentes apposées sur un paquet de vitrines verticales de produits surgelés. Un parti pris à la fois moderne et chic, avec une couleur qui permet de réchauffer l’ambiance dans le rayon Grand Froid. Ce qui donnait partout une ambiance assez sombre, cassant au passage avec les anciens codes de présentation. On nous a rapporté que des essais d'intérieur de bac noir en négatif auraient même été tentés, mais avec des résultats en revanche pas vraiment concluants.

Des fluides frigorigènes sans tête d’affiche

Contrairement aux éditions précédentes où le CO2 d’abord, puis le R 290 il y a trois ans, s’affichaient en gros sur les stands, cette année aucune solution particulière n’était particulièrement mise en avant. Comment l’interpréter ? Cela reflète-t-il la maturité du marché face aux différentes options désormais disponibles, un attentisme par rapport à la future F-Gas révisée, ou encore la confirmation que la solution universelle n’existe pas… 

 L’efficacité énergétique en top priorité

La recherche de l’efficacité énergétique est omniprésente surtout sur les meubles de vente verticaux, les plus énergivores. Aussi bien en froid positif que négatif. Et dans ce domaine les chaînes de distribution alimentaires allemandes ont déjà pris de l’avance. Sans doute faut-il voir là une clef de leur réussite, notamment dans l’Hexagone. Avec la fin de l’électricité très bon marché en France, toutes les enseignes s’y mettent. On notera d’ailleurs, que l'isolation des portes des meubles surgelées a encore été renforcée sur la plupart des gammes. 

Les consignes réfrigérées sous les projecteurs

Les casiers de distribution automatiques sont plus que jamais présents. les profils d’implantations varient sensiblement d’une installation à l’autre, qu’elles interviennent en version indoor (dans 20 % des cas) ou outdoor (80 %). Et pour cause, les modules de casiers peuvent être placés partout. Mais tous ont en commun le fait d’exploiter au maximum les aires stratégiques de l’environnement citadin. Un milieu dans lequel évolue une nouvelle typologie de clients en quête d’une solution pour des courses rapides durant leurs trajets journaliers. À noter que cette automatisation gagne aussi désormais les vitrines pour répondre au développement des points de vente tout ou partiellement automatisés.

Les meubles se mettent au vert

On a pu constater un fort développement des composants biosourcés et recyclables dans les vitrines. C’est notamment le cas pour les mousses d’isolation qui se mettent plus que jamais au « vert » en intégrant par exemple des matières végétales.

Le genre « bi » a la cote

En froid positif, plus que jamais les professionnels recherchent des meubles de ventes horizontaux capables de faire du libre-service ou de la vente traditionnelle grâce à une transformation ultrarapide. Ceci pour s’adapter à la fréquentation du magasin où à un manque de personnel. À quand des systèmes également modulables en version surgelés pour accompagner les temps forts dans l'année ?

Les magasins s'équipent comme des chefs

Les équipements pour la restauration dans les points de vente occupaient à nouveau tout un hall. Une forte représentation allant de pair avec le développement des enjeux autour de la petite restauration dans les commerces de détail. Chez les fabricants de vitrines réfrigérés dont les stands s’étendent à Euroshop sur des surfaces démesurées, cette notion de restauration est aussi bien présente. Avec notamment une forte volonté de développer des équipements bi-température capables de réchauffer des plats sur place.

LARPF-Euroshop2023bd.jpg
Autres vedettes du salon, les consignes à casiers réfrigérés animaient les allées. Avec là aussi des configurations multiples suivant l'emplacement visé. (photo la Rpf)