Du fait de fuites récurrentes et importantes de R 404A, le Carrefour Market de Vaires-sur-Marne a opté pour un rétrofit de ses installations au R 448A distribué ici par Climalife. Le fluide au GWP de 1273* est aussi gage d’une efficacité énergétique améliorée.

Difficile de passer à côté du Carrefour Market de Vaires-sur-Marne, en région parisienne, surtout si l’on arrive dans cette commune de Seine et Marne par le Transilien dont la gare est située à quelques pas seulement de ce supermarché. Le magasin qui date de 1962, à l’origine sous enseigne Prisunic, dispose d’une surface de vente de 1 415 m2 avec un sous-sol de réserves tout aussi grand. Il a fait bien sûr l’objet de différents réaménagements au fil des ans. Le dernier remodling remonte à 2016 mais la dernière installation de froid datait de 2011, chargée en R 404A : avec plus exactement 300 kg pour la centrale positive et 170 kg pour la négative. Ce sont des fuites et de très importantes recharges à répétition, pour un montant de l’ordre de 30 000 euros en 2021, qui ont principalement été à l’origine de cette décision de rétrofiter l’installation. C’est le groupe FCT qui a pris en charge la reconversion de l’installation. 

Le R 448A préféré au CO2

Après une étude approfondie de l’état de l’installation, la proposition initiale de passer au CO2 n’a pas été retenue, principalement du fait de son coût induit par les nombreux changements d’éléments de l’installation (meubles, réseau, centrales...). C’est donc un rétrofit au R 448A, commercialisé sous le nom de marque Solstice N40 par Honeywell, qui s’est imposé. Le R 448 ayant des propriétés thermodynamiques différentes du R 404A, il a donc été décidé d’investir dans deux nouveaux condenseurs (un pour le positif avec une puissance de 272 kW et un pour le négatif de 103 kW) en les sélectionnant pour une température extérieure désormais de + 37 °C. Et ceci alors qu’auparavant le critère était de + 35 °C voire + 32 °C encore précédemment… Situées dans un local extérieur exigu, les deux centrales à détente directe sont dotées chacune d'échangeurs à plaques pour la récupération de chaleur qui alimentent deux aérothermes pour le chauffage du magasin. La centrale positive avec 4 compresseurs de différentes marques alimente l’ensemble des vitrines linéaires et 6 chambres froides positives parmi lesquelles on compte le laboratoire boucherie. La centrale négative alimente de son côté les linéaires négatifs et 1 chambre froide négative. Une autre qui a été aussi rétrofitée possède son propre groupe indépendant. À noter encore qu’une chambre froide négative pour la partie boulangerie qui fonctionnait de manière indépendante a bénéficié d’un tout nouveau groupe de condensation qui fonctionne également au R 448A. 

Un rétrofit rondement mené

Côté organisation, le rétrofit a été mené en une nuit avec une équipe de 4 personnes dont 3 techniciens. Un quart d’heure avant la fermeture, l’une des personnes a commencé à charger les meubles en carboglace. À la recharge des installations, 315 kg de R 448A ont été introduits dans la centrale positive (soit 5 % de plus que pour le R 404A) et 190 kg côté négatif (contre 170 kg précédemment). Ces charges légèrement plus importantes s’inscrivent dans les préconisations du producteur et répondent aussi à la taille plus importante des condenseurs. Globalement, l'opération aura nécessité un investissement de 50 000 euros pour l’opération de rétrofit et autant pour l’achat des nouveaux équipements.

(*) selon IPCC-AR5

2.jpeg