Picard a pour ambition d’atteindre les 120 établissements franchisés d'ici 3 ans. © Picard
Picard a pour ambition d’atteindre les 120 établissements franchisés d'ici 3 ans.
Alors que Picard fêtera l’an prochain les 10 ans du démarrage de la franchise, Le Monde du Surgelé fait un point sur la place de la franchise à date et les ambitions de l’enseigne pour les prochaines années.

10 % du parc. Tel est l’objectif que s’est fixé Picard pour les magasins en franchise. Mathématiquement, et en tenant compte de la croissance constante du réseau, l’enseigne de surgelés table sur 120 points de vente franchisés. « Notre premier magasin franchisé a ouvert à Château Gontier en 2015 et nous comptons désormais 69 unités ouvertes sur ce modèle qui fonctionne très bien », se réjouit Yvan Audiau, responsable de la franchise chez Picard. D’ailleurs, le rythme des ouvertures accélère avec une vingtaine de magasins franchisés supplémentaires chaque année. Parmi les derniers en date : Fronton (31), Carbone (31), Carantan-les-Marais (50), Le Cendre (63) et une nouvelle inauguration prévue cette rentrée à Sedan (08). Car si Picard continue d’ouvrir des magasins en propre en région parisienne et dans les grosses agglomérations de l’Hexagone, la franchise est privilégiée là où Picard est moins présent.

11 multi-franchisés

Preuve de l’attractivité de l’enseigne pour les entrepreneurs, plus de la moitié des franchisés Picard ont déjà ou souhaitent ouvrir une deuxième unité ! « Il nous paraît important de privilégier des commerçants locaux pour exploiter ces magasins franchisés. Parce qu’ils connaissent bien leur environnement et les particularités de la clientèle et de la concurrence du cru. C’est l’une des clés de la réussite selon nous », souligne le responsable.

Bien évidemment, Picard met des moyens pour accompagner les candidats. Il s’écoule entre 9 et 12 mois entre la validation du futur franchisé et l’ouverture du point de vente. Un temps nécessaire pour former, aménager et remplir les congélateurs avant le D-day. L’enseigne dispose d’ailleurs de 6 magasins pilotes répartis sur toute la France pour former les futurs franchisés pendant 1 mois. Enfin, durant toute la première année d’exploitation, un animateur visite chaque mois le nouveau partenaire pour l’accompagner dans son démarrage et répondre à ses questions.

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En photo, le dernier franchisé Picard en date à avoir ouvert ses portes en juillet, dans la ville du Cendre dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne Rhône-Alpes. Huitième Picard du département, il est situé dans la galerie commerciale de l’Intermarché.

Trois questions à Yvan Audiau, responsable Franchise chez Picard

LMDS : Quels profils de villes d’emplacements sont privilégiés pour les magasins franchisés Picard ?

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Yvan Audiau : Aujourd’hui, le développement de l’enseigne Picard se fait aussi bien en succursales qu’en franchises. Et le potentiel reste important pour la franchise dans des villes d’environ 10 000 habitants avec des magasins adaptés à ces localités.

LMDS : Que dire de l’ouverture il y a quelques mois du premier magasin ouvert en franchise à Tahiti ? Combien de magasins l’enseigne compte-t-elle dans les DOM-TOM ?

Y.A. : La franchise est le modèle choisi dès le départ par Picard pour se développer dans les départements et territoires d’Outre-Mer. Actuellement nous recensons 21 magasins dans les DOM-TOM. Si la Réunion est désormais bien couverte avec 12 points de vente, il y a encore de réelles belles opportunités dans les Antilles où nous comptons  2 unités à la Guadeloupe et 2 autres à la Martinique. Nous sommes aussi déjà implantés en nouvelle Calédonie et un nouveau projet verra le jour d’ici la fin de l’année. C’est d’ailleurs notre franchisé de Nouvelle-Calédonie qui a récemment ouvert à Tahiti où nous espérons voir fleurir de nouveaux magasins dans le futur.

LMDS : Les magasins franchisés doivent-ils respecter un cahier des charges particulier, qu’il s’agisse de la taille du point de vente ou du nombre de références mises en avant ?

Y.A. : Ces magasins sont adaptés à la taille de leur cible, sur une surface de 250 à 300 m2 en moyenne. Sur 50 à 55 congélateurs, ils proposent environ 850 à 900 références, soit presque l'intégralité de la gamme totale. La politique commerciale, de promotion et de mise en avant est strictement la même quel que soit le format du magasin.

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Entre avril 2023 et mai 2024, la stratégie d'expansion de l’enseigne a débouché sur l’ouverture de 40 nouveaux points de vente sur tout le territoire, dont 21 en franchise. Avec des ouvertures aux quatre coins de l'hexagone y compris en Corse, ainsi qu'une belle première ouverture à Tahiti en début d’année (en photo le magasin de Pirae).
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Pour aider les nouveaux franchisés, un pack d’intégration alterne modules théoriques et pratiques, avec entre autres bien sûr une formation complète sur les bonnes pratiques en matière de respect de la chaîne du froid et une autre pour maîtriser les outils du merchandising de Picard. Enfin, l’enseigne ne coupe pas le cordon après l’ouverture puisqu’un animateur Franchise visite mensuellement l’ensemble des magasins.

Picard réseau franchise : les modalités en chiffres

Droit d’entrée : 25 000 €

Apport personnel : 100 000 €

Durée du contrat : 10 ans

Redevance : 2 % du CA HT

Investissement moyen : 380 K€ (aménagement magasin et stock marchandise)

Villes ciblées : de 8 000 à 15 0000 habitants pour une zone de chalandise d'au moins 10 000 ménages.

Emplacement : en zone d'activité commerciale ou le long d'un axe structurant.