Un exosquelette pour lutter contre les TMS
Rien qu’en France seulement, on estime le coût de la prise en charge des troubles musculosquelettiques (TMS) et des arrêts de travail qui leur sont liés à près d’un 1,4 milliard d’euros par an. Un problème auquel s’est attaqué le français Japet, spécialisé dans les solutions biomécaniques pour les activités professionnelles. La start-up lilloise (qui tire son nom de l'un des titans qui soutenaient les coins du cosmos dans la mythologie grecque) a justement conçu un exosquelette pour prévenir les lombalgies ou du moins aider les gens qui en sont atteints. Cette solution qu’on peut qualifier de « ceinture bionique » accompagne les mouvements de l’utilisateur tout en venant soutenir sa colonne vertébrale. Pour la développer, Japet s’est associé à des médecins et des scientifiques reconnus, parmi lesquels deux spécialistes du CHRU de Lille*. L’entreprise a aussi publié plusieurs études** qui démontrent l’efficacité de ses exosquelettes pour lutter contre le mal de dos en entreprise.
Une utilisation possible par grand froid
À noter que la configuration de cette ceinture, qui épouse le corps, rend son usage possible sous plusieurs couches de vêtements, pour une activité en chambre froide négative par exemple. Et si théoriquement, la ceinture a été conçue à l’origine pour fonctionner jusqu’à – 10 °C lorsqu’elle est exposée au contact direct de l’air froid, sa température de fonctionnement restera finalement assez proche de celle du corps dès lors que la ceinture est protégée du froid par un pull, un blouson ou une parka. Ce qui est « plutôt » un prérequis pour tout opérateur qui s’aventure en chambre froide négative pour y travailler.
(*) : Le docteur Fahed Zairi, directeur scientifique et neurochirurgien et le professeur Vincent Tiffreau, chef du service de rééducation
(**) : Les études sont consultables sur le site du spécialiste : https://www.japet.eu/ressources/etudes/