L'assortiment de mini viennoiseries Banquet d'Or est élaboré à partir de farine de blé français CRC. La dorure est à l'oeuf plein air certifié Label Rouge (photo Christophe Doucet)
À l’aube de ses 35 ans, Banquet d’Or veut changer de dimension. Marque forte du groupe Vandemoortele, leader européen de la boulangerie surgelée à destination des artisans boulangers, RHF, GMS et de l’industrie, Banquet d’Or devient aujourd'hui le porte-drapeau de l’activité Food Service en pains, viennoiseries et feuilletage. Vandemoortele affiche ainsi clairement ses ambitions quant à la position visée dans l’univers des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie ! Pour ce faire, le groupe souhaite s’appuyer sur sa marque déjà bien connue pour ses plaques feuilletées et en faire une marque transversale dédiée aux secteurs de la restauration et du traiteur, et tout particulièrement l'hôtellerie, marché désormais prioritaire pour Banquet d'Or. Ce lancement intervient à l’heure où le secteur du Food Service, lourdement impacté par la pandémie sur le plan économique, doit notamment faire face à un sérieux manque de main-d’œuvre, a fortiori qualifiée.
Une trentaine de références
Mini viennoiseries, petits pains d'accompagnement mais également mini-baguettes, déjeunettes et pains burgers, sans oublier les plaques feuilletées : une trentaine de références compose l’offre Banquet d’Or. Et pour marquer son intention d’accompagner les professionnels et nourrir leur créativité, la marque va s’appuyer sur deux ambassadeurs de renom : Guillaume Sanchez, Chef du Neso 1 Etoile Michelin, et Nicolas Paciello, Chef pâtissier du Fouquet’s. "Ils ont tous deux choisi de décliner les produits de la marque en trois recettes signatures, valorisant les plaques feuilletées, les pains et les viennoiseries Banquet d'Or", explique Helena Vanhoutte, directrice générale de Vandemoortele France. En parallèle, Banquet d’or prévoit de lancer un concours culinaire l’année prochaine. Baptisé les Enfarinés, ce dernier récompensera les jeunes pousses de la Cuisine Française les plus créatives, lesquelles deviendront à leur tour les ambassadeurs de la marque. Une façon originale pour Vandemoortele de rajeunir et de faire vivre la marque.
Renverser la vapeur en Food Service
En 2019, Vandemoortele avait approché 1,4 milliard d’euros de CA, dont près des deux tiers réalisés sur la seule division BVP, soit tout de même 4 fois plus en l’espace de 10 ans. Cependant, l'activité a été sensiblement impactée par la pandémie en 2020, avec des ventes en recul de 18 % pour la division BVP. Si l'activité est restée stable auprès des GMS et des boulangers, Vandemoortele a été logiquement plus impacté sur le marché Food Service. Cette année s’annonce plus florissante avec l’espoir d’un retour au niveau d’avant la crise Covid. Mais au-delà, Vandemoortele se fixe des objectifs de développement très ambitieux à travers le déploiement de Banquet d'Or : à savoir "faire progresser le chiffre d'affaires réalisé en circuits de restauration hors domicile de 60 % d'ici 2025", annonce Cédric Ringuede, directeur commercial de la branche Food Service chez Vandemoortele France.
Développés dans un format de 50 g, ces pains d'accompagnement précuits sur sole qui sont déclinés en 4 recettes, font partie de l'offre Banquet d'Or (Photo C.D.).
Produites à partir de farines françaises CRC, les mini baguettes aux graines sont également certifiées Bleu-Blanc-Coeur (Photo C.D.).