Créée en 1996 par Denis Pinault et Yann Le Moal, Traiteur de Paris œuvre sur le créneau des petits fours, mignardises et autres pâtisseries surgelées premium. L’entreprise s’est forgé une solide réputation auprès des TOR, restaurateurs et distributeurs spécialisés, en France comme à l’international.
L’année 2024 marque une nouvelle étape clé pour le fabricant qui annonce aujourd’hui son adossement à Noe Industries. Fondée en 2020*, cette holding d’investissement est spécialisée dans la prise de participation dans des entreprises industrielles françaises. Noe Industries entrera au capital de Traiteur de Paris aux côtés de la famille Pinault et des investisseurs financiers historiques en apportant 6 millions d’euros. « Cet apport permettra de renforcer les fonds propres de l’entreprise, de consolider les partenariats avec les clients et les fournisseurs stratégiques, et d’accélérer le développement à l’international », déclare la direction de Traiteur de Paris.
Une politique d'innovation soutenue
Implantée aujourd’hui en Bretagne et en Normandie, Traiteur de Paris compte près de 550 salariés, répartis sur ses trois sites de production, à La Guerche de Bretagne (35), Fécamp (76) et Pontivy (56). L’entreprise s’est illustrée à maintes reprises en matière d’innovation produit sur le surgelé. Au dernier Sirha par exemple, elle a présenté une nouvelle gamme de disques de pâte feuilletée pur beurre de 13 cm de diamètre permettant aux chefs de concevoir rapidement et sans contraintes des tartelettes sucrées ou salées. On citera également ses gaufres de pommes de terre lancées l’année dernière, qui se prêtent à de multiples usages, comme garniture, base à garnir pour les burgers ou encore en version tapas, pour les buffets et planches apéritives. Tout récemment, l’entreprise a revisité à l’occasion des prochains JO de Paris trois assortiments de pièces cocktails salées et sucrées prêtes à servir sur plateaux.
Traiteur de Paris a réalisé sur son dernier exercice annuel un chiffre d’affaires de 80 M€, dont la moitié à l’export.
(*) : Noe Industries a été fondée par Michel Rességuier, qui œuvre depuis plus de 20 ans à la transformation d’entreprises, Gilles Roland qui a acquis et cédé de nombreuses PME dans le cadre de structures d’investissement et Pierre Escolier, managing partner qui a été CEO d’entreprises logées au sein du portefeuille de grands fonds d’investissement.
En photo, le nouvel assortiment de canapés salés Prestige Traiteur, revisité par le fabricant à l'occasion des prochains JO de Paris.