L’enseigne de magasins spécialisés ne ménage pas ses efforts pour proposer des solutions « anti-inflation » à ses clients. écomiam offre depuis peu la possibilité d’acheter un panier de surgelés au choix en ligne payable en titres-restaurants. Le client cagnotte ainsi les 24,90 euros du panier sur sa carte de fidélité « coup de pouce » et pourra ensuite les dépenser à sa guise pour ses achats ultérieurs en magasin ou en ligne. Une initiative judicieuse en fin d’année alors que bon nombre de consommateurs perdent le montant de leur ticket resto arrivant en fin de validité !
Gain de temps et économies
En parallèle, écomiam continue à faciliter les courses et la gestion des repas du quotidien avec désormais deux paniers déjà préparés. Le premier baptisé « panier essentiel » à 29,95 euros regroupe 10 produits « fond de congélateur » qui changent tous les mois. Le second, le « panier malin », contient quant à lui tous les ingrédients pour élaborer 5 recettes (autrement dit les 5 repas du soir de la semaine) pour 4 personnes. Le tout pour 45 euros, soit moins de 2,50 euros par jour et par personne. Les recettes du panier malin changent tous les 15 jours. Ces paniers sont positionnés dans un bac à l’entrée des points de vente, toujours dans une optique de gain de temps.
Autre initiative, celle de proposer des menus exclusifs pour les fêtes à moins de 15 euros pour 4 personnes ou 8 personnes au choix. C’est bien vu, sachant la fréquentation enregistrée dans les magasins écomiam grimpe en moyenne de 40 % en décembre par rapport aux mois précédents. Et c’est aussi une bonne occasion de familiariser ses clients avec une gamme festive qui s’est étoffée cette année, notamment sur l’apéritif et le dessert. « Nous proposons d’ailleurs à nos clients de stocker leurs achats dans nos chambres froides jusqu’au réveillon de Noël ou du nouvel an » explique Hélène Morin. « Ce qui leur permet de faire leurs courses assez tôt en novembre ou début décembre sans avoir à se soucier du stockage des produits à leur domicile ».
Zéro gaspi
Enfin, l’enseigne muscle sa lutte contre le gaspillage alimentaire avec son concept « Zéro Gaspi & engagé » déployé depuis quelques mois dans l’ensemble des magasins du réseau. Cet espace dédié et clairement balisé réunit les produits légèrement abîmés et ceux avec une date de durabilité minimale (DDM) proche. Jusque-là, rien de révolutionnaire, sauf qu’écomiam laisse ensuite la liberté aux clients de choisir entre deux types de réduction tarifaire. Soit une remise de 20 % sur le prix initial, soit une ristourne de 10 % et 10 % supplémentaires reversés à̀ des actions favorisant les pratiques agricoles durables. Une proposition qui séduira les consom’acteurs en leur permettant à la fois de faire des économies, de lutter contre le gaspillage et de soutenir une agriculture plus vertueuse pour l’environnement. « La lutte contre le gaspillage alimentaire est un des engagements fondateurs d’écomiam » déclare Daniel Sauvaget, PDG d’écomiam et d’ajouter « En étant les premiers à proposer le choix au consommateur de différentes modalités de réduction de prix, nous souhaitons de nouveau démontrer que lutter contre l’inflation et s’engager en faveur d’une consommation alimentaire responsable, c’est possible ! D’ailleurs, nos clients le prouvent : ils sont 1/3 à choisir la réduction à 10 %, favorisant ainsi les bonnes pratiques agricoles pour la planète ».
Avec ses paniers « malin » et « essentiel », écomiam offre à ses clients une solution clé en main à un prix attractif.
écomiam résiste dans un contexte morose
Pour son exercice 2022-2023 clos le 30 septembre dernier, écomiam a réalisé un chiffre d’affaires de 40,30 M€, en hausse de 8,3 %. À périmètre constant, la croissance atteint 4,9 % dans un contexte toujours inflationniste. Avec 7 fermetures de magasins jugés non suffisamment rentables et 6 ouvertures, le parc de l’enseigne compte désormais 67 points de vente*. Si l’enseigne a ouvert 1 nouveau point de vente en Bretagne, les autres ouvertures ont concerné des territoires d’expansion d’écomiam. (2 dans les Pays de la Loire, 1 en Normandie et 2 en Occitanie). Et six nouvelles implantations sont d’ores et déjà prévues pour les prochains mois, avec toujours la volonté de développer l’enseigne hors des frontières bretonnes pour couvrir tout l’ouest de l’Hexagone.
Consolider le modèle économique
Le Groupe reste mobilisé pour travailler son modèle économique et améliorer la performance intrinsèque de son réseau, en privilégiant plusieurs actions. D’abord, un « pilotage précis de sa stratégie commerciale », au travers d’opérations ciblées sur la thématique de défense et d’optimisation du budget alimentaire des ménages et de conquête de nouveaux marchés. L’objectif étant d’améliorer l’expérience client et générer du trafic via différentes actions. Parmi celles-ci, outre les paniers au choix, on notera également la mise en place d’une une offre hebdomadaire sur un produit de la gamme viande ou poisson à un prix inférieur au prix précédent l'inflation, avec en base de référence le catalogue écomiam d’octobre 2021.
(*) : au 30 septembre 2023