L’Écosse est réputée pour ses produits de la mer, et tout particulièrement pour la langoustine qui se hisse à la deuxième place des espèces exportées par le pays, à hauteur de 125 millions de Livres en 2022 (environ 145 millions d'€). Dans ce domaine, la région des Îles Hébrides, au large de la côte ouest de l'Écosse, offre un vivier privilégié, là où le courant chaud du Gulf Stream croise ceux plus froids en provenance de l’océan Arctique et de la mer du Groenland. Une localisation idéale qui a permis à Macduff de se spécialiser dans ce crustacé capturé à l’état sauvage. L’entreprise en est même devenue l’un des principaux fournisseurs au Royaume-Uni en totalisant 14 % de la pêche totale du pays.
Aussi connue sous le nom de crevette de la baie de Dublin et de homard norvégien, la langoustine « nephrops norvegicus » se plaît dans les eaux écossaises qui fournissent deux tiers de la production mondiale. Un produit phare qui compte pour 25 % de l’activité de Macduff. Pour assurer son approvisionnement, L’Écossais a signé des accords avec une vingtaine de pêcheurs travaillant au chalut. Les langoustines sont débarquées quotidiennement au port de Stornoway, situé à 5 minutes de l’usine du fabricant. S'ensuit un process court d’1 h 30 pendant lequel Macduff fige la qualité de ces langoustines hébridéennes de l’Ouest. Elles sont calibrées puis conditionnées manuellement en boîte de 3 kg et enfin surgelées pendant une trentaine de minutes à -40 °C.
Une langoustine calibrée pour l’offre premium
« La langoustine des Hébrides se caractérise par sa couleur orange vif, sa carapace brillante et présente une chair ferme et nacrée », explique John Ashmore, le directeur marketing EMEA de Macduff, qui évoque pas moins de 7 catégories de calibres disponibles. Les langoustines grosses (8-12 / kg) sont privilégiées par les restaurateurs puisqu’elles permettent d’avoir une meilleure présentation dans l’assiette, tandis que les plus petits calibres (16-20) sont plutôt destinés au marché Retail. Gage de qualité de sa production, Macduff vient de décrocher avec sa langoustine le trophée Seafood spécial santé & nutrition (dans la catégorie CHR) lors de la dernière édition du salon Seafood Expo Global de Barcelone. La France représente aujourd’hui un marché prioritaire pour le spécialiste qui veut trouver de nouveaux débouchés pour sa langoustine des Hébrides. En restauration bien sûr, mais aussi en GMS. « Cette langoustine peut tout à fait trouver sa place dans les rayons surgelés en grande distribution en se positionnant comme produit premium » indique John Ashmore.
Macduff exploite 8 000 tonnes de crustacés capturés à l’état sauvage parmi lesquelles coquilles saint-jacques, bulots, tourteau et langoustine, et génère un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros. L’entreprise écossaise compte 2 usines certifiées BRCGS, situées à Stornoway et Mintlaw. Elle est détenue depuis 2015 par le groupe canadien Clearwater Seafoods.
La langoustine des Hébrides est proposée par Macduff dans 7 calibres différentes, du 5-7 par kg au 41+, adaptant le produit aux besoins des différents circuits professionnels et consommateurs.