Biofrost, c’est le nom de la nouvelle enseigne de magasin spécialisé bio créé à l’initiative de Régis Del Sale, le fondateur d’Arkane Group. Mais un magasin bio pas comme les autres, ce dernier étant entièrement dédié aux surgelés et glaces. Une technologie de conservation qui est jugée en parfaite adéquation avec l’offre bio, pour ce professionnel de 58 ans, qui a évolué au sein de plusieurs entreprises spécialisées dans l'univers du Commerce (dont Alban Cooper et le groupe Barneoud). « Je suis convaincu que le surgelé est la première garantie de débouchés durables pour le bio et au passage la meilleure arme de l’antigaspi grâce à ses très longues DLC et la dimension portionnable des produits ». Une conviction qui l’a conduit à ouvrir avec ses partenaires un premier point de vente en fin d’année 2021.
Ouvert tous les jours de la semaine, le magasin de l’enseigne, qui s’étend sur 200 m², est implanté dans le centre commercial Les Commerces de la Bastide, à Aix-en-Provence. L’enseigne propose une large sélection de produits bio, l’assortiment se voulant le plus complet possible : des plats cuisinés en format individuel et familial, des plats traiteurs et festifs, mais aussi des produits Baby Food ou ciblant des régimes spéciaux, Sans oublier tous les grands classiques (viandes, poissons et crustacés, fruits et légumes, pains et viennoiseries, desserts et glaces…). Quelques produits d’épicerie et condiments complètent l’ensemble. Soit au total 800 références enregistrées avec une rotation en fonction des périodes sur 400 produits « même si nous pourrions monter jusqu’à 2 500 références potentielles », précise le cofondateur.
Des meubles noirs pour réchauffer l’ambiance
À l’intérieur du point de vente, tout a été mis en œuvre pour augmenter le confort d’achat et casser avec l’ancienne image un peu clinique des magasins spécialisés. « On a opté pour du parquet et des meubles de vente de couleur noire, qui permettent de couper court à la froideur des magasins entretenue généralement par le blanc des frigos », évoque le professionnel. En parallèle, un soin particulier a été porté sur l’affichage produit avec la mise en valeur des marques des fournisseurs. Car ici, pas de question de MDD, « mais des savoir-faire de fabricants dénichés par Biofrost pour ses clients », insiste le professionnel, en citant une kyrielle de marques de fabricants et grossistes spécialistes, parmi lesquels Bio de France, Food4Good, Kom&Sal, Naïce, Madern, Yooji, Aquibio, Kilimandjabio…
L'assortiment ne comprend que des produits à marques fabricants, ou en provenance de grossistes spécialisés bio.
Un développement en PACA
Côté développement, Biofrost ambitionne d’ouvrir des succursales dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous deux formats : des magasins de 200 m² et de 400 m². L’objectif étant d’atteindre entre trois et cinq points de vente d’ici deux ans. Une fois cet objectif atteint, l’enseigne gérera les approvisionnements via une plateforme maison, d’où serait expédié son service à domicile. À plus long terme, l’enseigne n’exclut pas un développement au-delà du régional, via des masters franchisés, avec en toile de fond la volonté d’adapter son offre aux zones d’implantation de ses futurs magasins. À suivre.
Ambiance chic et chaleureuse, avec le parquet et les meubles congélos noirs.
3 questions à Régis Del Sale, cofondateur de Biofrost
LMDS : Outre le bio en dénominateur commun, vous fixez-vous d’autres critères de sélection des produits et des fournisseurs ?
Régis Del Salé : Encore en phase de développement sur notre assortiment, nous ne nous fixons pas de critères ou contraintes particulières même si en effet nous souhaitons maximiser les achats locaux, directs avec fabricants et producteurs afin d’être largement majoritaires en produits français. L’assortiment restant logiquement complété par quelques produits européens En revanche, nous ne référençons aucun produit en provenance du reste du monde, ceci dans l’optique de maîtriser la traçabilité des produits.
LMDS : En tant que spécialiste du bio, quelles sont les familles de produits qui vous donnent le plus fil à retordre pour garantir une certaine profondeur de gamme ?
R.D.S. : Il est vrai que nous rencontrons beaucoup de difficulté à trouver les produits sur certaines catégories, ce qui nous a d’ailleurs conduits à nous appuyer sur une junior entreprise (Propulse de l’IAE AIX) pour nous épauler dans le sourcing. Les manques sont notamment sur l’offre festive, mais également les plats cuisinés, qui mériteraient d’être en plus grand nombre. On pourra citer également le registre des sauces et aides culinaires, ainsi que les produits « communautaires » (halal, kasher).
LMDS : Sous quel horizon envisagez-vous le démarrage de l’activité sous franchise ?
R.D.S. : Sous réserve des conditions économiques, nous tablons sur la création de 3 à 5 magasins en propre afin de valider le concept avant de l’ouvrir à la franchise. Nous espérons atteindre ces objectifs pour fin 2024 sachant que les prochains magasins seront encore en région PACA.
Le magasin est implanté en zone commerciale.