Nouvelle opération de croissance externe pour le groupe Sill Entreprises, qui vient d’opérer le rachat de la société Terre D’Embruns. Co-fondée en 2007 par Fabrice Berrou et Laurent Jolivet, cette entreprise basée à Brest emploie 80 personnes sur un site de production de 2 400 m2. La PME bretonne réalise un chiffre d’affaires consolidé proche des 6 M€ et compte 3 magasins de vente directe implantés à Brest et Guipavas. Proposant une gamme de tartes, de fonds de tartes et de spécialités régionales, Terre d’Embruns se distingue notamment par le savoir-faire qu’elle a développé en matière de pâte feuilletée, avec une recette inspirée du traditionnel Kouign Amann. Cette technique de feuilletage (le CARA) qui fait l’objet d’un brevet de fabrication exclusif, confère à ses pâtisseries une croustillance et une note caramélisée très particulières.
Renforcement sur le surgelé sucré
L’opération permet au groupe Sill d’enrichir son périmètre produit sur le créneau du surgelé sucré, comme l’explique Sébastien Floc’h, son directeur général. « Le savoir-faire développé par Terre d’Embruns en pâtisserie et tartes feuilletées vient compléter la gamme de produits surgelés de nos filiales Primel Gastronomie et Primel Traiteur. Cette opération d’acquisition, et la récente nomination de Guillaume Letenneur au poste de directeur général du pôle, viennent conforter nos positions tout en affirmant les ambitions du groupe sur le marché des produits surgelés ». Toutes activités confondues, Sill Entreprises réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 610 millions €, pour un effectif de 1 500 personnes, réparties sur ses quatre pôles métiers : produits laitiers frais, nutrition et ingrédients, jus et potages, en enfin bien sûr les produits surgelés.
Des tartes pour la conso nomade
Terre d’Embruns s’était tout récemment illustrée au dernier Sirha en présentant une gamme de trois tartes fines en cru prêt à cuire, réalisées avec le feuilletage caramélisé dans l’esprit du kouign-amann. Initialement développées en diamètre de 14 cm, elles ont été revisitées sur un plus petit format de 12 cm pour les adapter encore mieux à la consommation nomade, le tout avec un rendu artisanal : rosace de pomme, dépose d’abricots ou de quartiers de poire à la main. Une gamme jouant aussi sur la simplicité de remise en œuvre (15 à 18 minutes de cuisson).
A noter que Laurent Jolivet et Fabrice Berrou restent aux commandes de la PME.