Bonial, la plateforme spécialisée dans les services en lien avec le drive-to-store*, a dressé un nouvel état des lieux du rapport qu’entretiennent les Français avec les enseignes alimentaires. L’enquête menée comme l’année dernière avec le concours d’OpinionWay** aborde le budget, les comportements d’achats et critères de choix des Français pour leurs courses alimentaires. Elle met en relief les taux de fréquentation de ces points de vente ainsi que les enseignes préférées des consommateurs au regard de leur perception des prix, des promotions, du choix en magasin, l’accessibilité des points de vente ou encore de l’expérience d’achat. On en retient les points suivants.
Fréquentation : Leclerc talonné par Lidl
Avant tout, on notera que de plus en plus Français ont fait leurs courses dans plusieurs enseignes. Une proportion qui grimpe à 87 % d’entre eux au cours des douze derniers mois (cette part s’accroissant très nettement de 11 points en 1 an). En outre, ils ont tendance à fréquenter toujours davantage d’enseignes. La moyenne monte désormais à 5, contre 4 l’année dernière. En parallèle, l’étude précise que 23 % des sondés se font désormais livrer ou viennent les récupérer en Drive. Quant au classement respectif des enseignes, l’étude montre toute sa pertinence en proposant deux niveaux de lecture possibles : si on interroge les Français sur l’enseigne des points de vente qu’ils fréquentent le plus, pour leurs courses alimentaires, E.Leclerc conforte sa place de leader en concentrant 23 % des réponses. Carrefour (21 %) et Intermarché (12 %) viennent compléter le podium. Notons également que Carrefour s’impose en Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur, deux régions à forte densité démographique. Viennent ensuite Lidl (10 %, soit 1 point encore gagné par rapport à l’année dernière). De leur côté, Système U et Auchan obtiennent des performances voisines avec 8 %.
En revanche, si on cumule cette fois toutes les enseignes que les Français déclarent avoir fréquentées au moins une fois au cours des douze derniers mois, le classement évolue sensiblement. Certes, Leclerc occupe toujours la tête (en étant citée par 54 % des sondés) mais ne devance que très légèrement Lidl (citée dans 52 % des réponses). Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons Intermarché avec 43 % des Français qui fréquentent cette enseigne. On notera au Passage que Picard voit sa part grimper à 23 %, soit 3 points gagnés en 1 an. Plutôt pas mal pour une enseigne, rappelons-le, de spécialiste !
Enseignes préférées : Lidl derrière Leclerc et Carrefour
Concernant cette fois le classement des enseignes alimentaires préférées, tous critères confondus, E.Leclerc s’impose encore haut la main (24,4 % soit +2,4 pt) dans le cœur (et le ventre) des consommateurs. Carrefour (17,3 % soit -0,7 pt) occupe toujours la seconde marche du podium tandis que Lidl (11,4 % soit + 0,6 pt) reste dans le trio de tête qu’il avait intégré l’année dernière. L’enseigne EDMP récolte notamment les fruits de l’optimisation de son maillage territorial depuis plus de 10 ans et de ses investissements massifs en communication.
Dans le détail, on notera qu’E.Leclerc s’impose sur les critères Image Promotions (7,5) et Offre Produit (7,9) et conforte son statut de leader en se positionnant dans le trio de tête sur les items Image Prix (7,6), Expérience d’achat (7,5), Facilité d’Accès (7,5) et Image de marque (7,4).
De son côté, Lidl se positionne à nouveau en leader de l’Image prix (7,8) et de l’accessibilité (7,7). Derrière ces deux enseignes, Carrefour prend la seconde place en performant bien sur presque l’ensemble des critères hormis l’Image prix (6,9).
Expérience d’achat : Picard toujours devant
Si des enseignes généralistes se détachent du classement, tous critères confondus, on constatera en revanche que d’autres enseignes spécialisées tirent particulièrement bien leur épingle du jeu en proposant une expérience d’achat appréciée des consommateurs. Dans ce domaine, Picard (7,7) fait clairement la différence et progresse même encore, se détachant de Biocoop (7,5) et Grand frais (7,5). L’enseigne récolte clairement ici le fruit de son important travail mené en matière d’expérience d’achat.
On notera enfin que 76 % des Français interrogés distinguent au moins 2 critères très importants dans leur choix d’enseigne. Sans surprise, le prix se place comme le premier des critères très important pour 67 % des consommateurs (+8 pts vs 2021) avant de jeter leur dévolu sur une enseigne alimentaire. Nul doute que cette part a dû encore grimper depuis, eu égard à l’inflation galopante. Derrière arrive le choix des produits (56 %) à égalité avec la facilité d’accès et en troisième position les promotions pour 52 % (+ 8 pts également vs 2021) des consommateurs…
(*) : Le drive-to-store est une démarche replaçant le magasin physique au centre de l'expérience client et de la communication des marques. L'objectif étant de générer du trafic en point de vente en utilisant les nouvelles technologies mobiles.
(**) : Sondage OpinionWay pour Bonial portant sur un échantillon de 5004 personnes représentatif de la population française. Interviews réalisées du 01 au 11 août 2022.
Extrait du rapport de Bonial
Fréquentation des enseignes alimentaires (top 15)