Pour sa 3ème édition, Sirha Green retourne sur le Parc des Expositions d’Eurexpo Lyon mais se tiendra sur deux jours au lieu de 3 comme ce fut le cas lors des deux précédentes éditions. L’objectif de l’événement est de rassembler les acteurs qui accompagnent les transformations environnementales et écologiques des marchés de la restauration et de l’hôtellerie. Tout en tenant compte des nouveaux comportements alimentaires et des nouvelles réglementations qui touchent directement le secteur.
Des parcours axés sur le 100% responsable mais sans équipements
Ce salon proposera une offre ciblée aux professionnels pour affronter les nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux. Parmi la centaine d’exposants présents à Sirha Green 2022, les visiteurs retrouveront notamment fournisseurs locaux, éditeurs de solutions de traçabilité, équipementiers et fabricants de matériels éco-conçus, concepteurs de solutions anti-gaspillage, producteurs de textiles bios et durables. Tous sont réunis dans 7 parcours de visite thématiques : Réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire, Alternative au plastique, Produits (bios, vegan, locaux, labellisés), Économie de ressources et éco-conception, Initiatives sociales et solidaires, Grandes et Moyennes Surfaces et Distribution Spécialisée, Fabrication à façon…
On peut néanmoins déplorer l’absence d’un parcours totalement dédié aux équipements qui pourtant jouent pourtant un rôle fondamental dans les économies d’énergie, la lutte contre le gaspillage et les gaz à effets de serre. Une absence probablement dû au nombre restreint de fabricants de matériels parmi les exposants. Côté surgelés, la participation se limite à une poignée de fabricants et fournisseurs.
Un plateau de conférences
Un plateau de conférences en présence d’experts L’un des points fort de ce salon sera sans doute son plateau de conférence qui devrait réunir experts et professionnels pour aborder quelques grandes thématiques et sujets de préoccupation. « L’objectif est d’informer, de créer le débat, de déconstruire certaines idées reçues mais aussi d’apporter des solutions à travers des tables rondes, des témoignages et des formats Vrai/Faux » indiquent les organisateurs. En voici le programme : Mercredi 8 juin 11h25 : Le Vrai/Faux – Le poisson d’élevage 11H55 : Ecoconception : la cuisine se designe 14H30 : Entre contraintes et pédagogie : réinventer la restauration collective 15H25 : Emballer c’est peser 16H20 : La FoodTech et l’AgriTech face aux enjeux du développement durable Jeudi 9 juin 10H30 : Les pro de l’anti-Gaspi 11H55 : Alimentation sociale et solidaire : recette d’une cuisine inclusive 14H00 : Le vrai/faux – Le Commerce équitable 14H30 : Art de la table, mobilier : quand le durable passe à table...
Pour plus d'info : Sirha Green.com