Babyfood : Tous les indicateurs au vert pour Yooji
Avec plus de 1,5 million de repas Yooji consommés en 2021, la PME bordelaise spécialisée en babyfood a bouclé l’année dernière sur une forte augmentation de ses ventes : 45 % de progression par rapport à̀ 2020, qui avait pourtant déjà été une année de croissance inédite, sous l’effet des confinements. Et la performance de l’entreprise est d’autant plus atypique sur un marché babyfood certes évalué à 900 M€, mais toujours en décroissance (à – 1 % en valeur et -2 % en volume)*. « Ce recul s’explique par une légère baisse de la natalité mais aussi par une déconsommation de la catégorie, certains jeunes parents se tournant davantage vers le fait-maison », explique Jérémy Strohner, CEO de l’entreprise. C’est justement sur ce point que l’offre de Yooji, avec ses galets à base de légumes et de protéines animales, se distingue de l’ambiant ultra-élaboré. « On s’en tient à des ingrédients de qualité bio, labélisés MSC pêche durable et majoritairement français. Des recettes sans superflus ou additifs et une transformation réduite au maximum », rappelle le CEO. Par rapport aux pots, ces portions de 10 ou 20 g offrent le gros avantage d’être faciles à doser tout en évitant le gaspillage. De quoi assurer entre 3 et 12 repas par produit suivant l’âge de l’enfant, le tout présenté dans des emballages désormais tous entièrement recyclables. Des arguments qui font mouche auprès de certains parents, la marque étant aujourd’hui achetée par 12 % des foyers français avec bébé.
Un nouveau meuble autonome
La dynamique de Yooji la conforte dans son objectif annoncé en 2020 d’atteindre 20 millions d’€ de chiffre d’affaires d’ici 2025 (elle en faisait pour mémoire 2 M€ en 2018). Si l’entreprise affiche une croissance des ventes sur l’ensemble de ses réseaux de distribution, c’est sur les canaux digitaux que la performance est la plus notoire. Yooji y réalise déjà plus de 75 % du chiffre d’affaires total de la marque, principalement via les drives et la livraison à domicile (en direct avec Chronofresh ou chez des enseignes du quick commerce). Sur sa cible historique, les hypers, l’entreprise essaye de privilégier quand c’est possible une stratégie d’implantation au sein du rayon d’alimentation infantile. dans ce sens, elle déploie en mai un nouveau meuble autonome pour maximiser sa visibilité.
Enfin, la PME renforce en 2022 ses objectifs RSE en devenant « entreprise à mission » (avec un statut tel qu’il est défini juridiquement par la loi PACTE de 2019) et poursuit une démarche de certification B Corp.
(*) : Source nielsenIQ, P11 2021
Les emballages à marque Yooji sont désormais entièrement recyclables.