Après avoir décliné ses gyozas en sachet familial, Ajinomoto se penche cette fois sur le segment des soupes cuisinées en déployant deux recettes de ramen. Un élargissement de gamme plutôt logique : très présentes aujourd’hui sur le marché de la restauration livrée, les soupes cuisinées de type ramen ou phô, bénéficient déjà d’une certaine notoriété dans l’Hexagone. Selon l’étude d’Harris Interactive réalisée pour Deliveroo en 2019, 55 % des personnes consommant des produits japonais déclaraient déjà connaître les Ramen, et 35 % nourrir de l’appétence pour ce type de soupes asiatiques qui sont des plats complets à part entière. En écho, Ajinomoto propose deux grands classiques du ramen, élaborés sur le site du fabricant à Le Neubourg dans l’Eure. La première recette combine poulet, légumes et un bouillon de type miso. La deuxième, aux légumes, mélange des shiitakés et des edamames avec un bouillon shoyu. « Nous avons sélectionné ici les deux bouillons les plus fréquemment utilisés en restauration. L'objectif était aussi de proposer une alternative sans viande sur l'une des deux recettes », souligne Clarisse Traversier, chef de Produit chez Ajinomoto Foods Europe, précisant que les recettes sont conditionnées dans une barquette individuelle micro-ondable simplifiant leur mise en œuvre. Quant au PMC, il s’élève à 3,95 € l’étui de 420 g.
Les Ramen viennent ainsi compléter l’assortiment de la marque japonaise, déjà présente sur les entrées avec les gyozas, les beignets Karaage et les brochettes yakitori, ainsi que sur les plats à base de nouilles sautées (Yakiniku et Yasaï Men) ou de riz cuisiné (Teppanyaki).