© Alex Gallosi - Sirha 2023
Alors que sa 22e édition approche à grands pas, l’évènement phare de la restauration devrait concentrer une quantité inédite de nouveautés en provenance des fournisseurs du food service.

Le 8 octobre, Olivier Ginon, président de GL Events, et Luc Dubanchet, directeur général de Sirha Food, ont dévoilé les grandes lignes du Sirha Lyon 2025, dont l’édition se déroulera a à Eurexpo, du 23 au 27 janvier. Avec plus de 66 000 m² d'exposition, le salon accueillera environ 2 100 exposants, dont 25 % en provenance de l’étranger, renforçant son ouverture internationale. Mais surtout, l'évènement continue à fédérer une part substantielle des fournisseurs français du food service. Au total, 14 secteurs seront représentés, parmi lesquels les produits alimentaires, la boulangerie-pâtisserie, les équipements et solutions digitales, ainsi que l'art de la table. Nouveauté cette année, un espace dédié exclusivement aux vins et spiritueux fera son apparition, regroupant une soixantaine de participants. Le Village des start-ups, qui avait déjà marqué les éditions précédentes, verra son nombre de participants doubler, passant de 30 à 60 jeunes entreprises présentes en 2025. Par ailleurs, les Sirha Innovation Awards récompenseront des innovations marquantes dans dix catégories distinctes.  « Depuis 2015, près des trois quarts des produits qui y ont été primés sont toujours commercialisés, ce qui démontre l'impact de cette distinction pour les lauréats, qui bénéficient ainsi d’une véritable rampe de lancement pour leur nouveauté », explique Luc Dubanchet

Concours et compétitions : des épreuves revisitées

Comme de coutume, le Sirha Lyon sera le théâtre de plusieurs compétitions d’envergure. Parmi celles-ci, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, présidée par Pierre Hermé et Amaury Guichon, se tiendra sous le thème du « Patrimoine national ». Chaque équipe sera donc invitée à valoriser les ingrédients emblématiques du pays dont elle défend les couleurs. Luc Dubanchet a d’ailleurs annoncé une modernisation de l’événement, avec une durée d’épreuve légèrement raccourcie et le remplacement de l’épreuve d’entremets par un « show » centré sur des créations à base de chocolat dans un esprit street food. De son côté, le Bocuse d’Or, événement phare du salon, fêtera cette année sa 20e édition. C’est Davy Tissot, le gagnant du Bocuse d’Or 2021, qui prend la tête du Comité international d’organisation. Parmi les épreuves, le thème principal du « plateau » mettra en lumière un dos de chevreuil

Sans oublier bien sûr les autres compétitions, parmi lesquelles le Gargantua, dédié à la restauration collective, et l'International Catering Cup, où 13 équipes s’affronteront pour démontrer leur savoir-faire sur ce marché.

Une parenthèse revigorante pour le food service

L’édition de janvier 2023 avait réuni plus de 208 000 visiteurs professionnels sur cinq jours. Celle de 2025 s’annonce tout aussi prometteuse. Dans un environnement économique de plus en plus complexe pour la restauration, Le salon continue de se positionner comme un événement clé pour les acteurs du secteur. " Sirha Lyon 2025 se dresse comme le fer de lance des mutations stratégiques du secteur du Food Service. Face à un environnement économique complexe et changeant, il s'impose comme la scène internationale où les acteurs majeurs de l'hospitalité viennent anticiper et apporter des réponses aux enjeux futurs. Il s'impose comme un lieu de résilience, où les professionnels unissent leurs forces pour répondre aux défis globaux et transformer ces défis en leviers d’opportunités " commente Luc Dubanchet.

INFOS PRATIQUES

Horaires :

Du jeudi 23 au lundi 27 janvier 2025. Ouverture aux visiteurs de 9h00 à 18h00

Tarifs : 

Achat en ligne : 110 € TTC par personne, valable 2 jours

Achat sur place : 110 € TTC par personne, valable 1 jour

Contactez les exposants inscrits pour une demande de code invitation, que vous devrez ensuite transformer en billet d'entrée via la billetterie en ligne.

Accès visiteurs : 

Depuis Lyon : A43, sortie Eurexpo, Porte Ouest Visiteurs

Depuis Paris/Genève : A46 (Rocade Est), sortie 8 Eurexpo Visiteurs, Porte Nord Visiteurs

Depuis Chambéry/Grenoble : A46 (Rocade Est), sortie 10 : Eurexpo Visiteurs, Porte Sud Visiteurs

Accès exposants :

  A46 (Rocade Est), sortie n°9 : Eurexpo Exposants, Porte Est Exposants

sirha-lyon.com