La PME implantée en Drôme provençale anime  le segment du champignon sauvage surgelé depuis déjà 30 ans... La PME implantée en Drôme provençale anime le segment du champignon sauvage surgelé depuis déjà 30 ans...
Le spécialiste déploie une offre appuyant sur la facilité de mise en œuvre, associée à la cuisson micro-onde. Objectif : ancrer davantage le champignon sauvage dans le quotidien à travers des recettes plus accessibles et dans l’air du temps.

Avec une part de marché dépassant les 70 % en volume comme en valeur sur le segment des champignons sauvages surgelés*, Magda cultive son leadership en GMS. Et la marque de l’entreprise drômoise a encore gagné en visibilité ces dernières années dans le rayon des surgelés. Seul ombre au tableau, le champignon sauvage conserve, pour une majorité des Français, cette image d’un produit qui nécessite non seulement du temps à cuisiner mais aussi une certaine expertise culinaire pour bien l’agrémenter, contrairement au champignon de Paris. Un frein récurrent à sa consommation qui cantonne trop souvent l’offre à son rôle de niche de marché réservée aux périodes festives et aux grandes occasions. « Toutes nos études consommateur pointent dans la même direction ! C’est par la praticité et la facilité de mise en œuvre que nous parviendrons à démocratiser l’usage du champignon sauvage surgelé », martèle Benjamin Gayraud, le responsable marketing de Magda. D’où l’initiative du fabricant, qui dévoile aujourd’hui la première gamme de champignons sauvages micro-ondables et prêts en seulement 5 min.

De l’accompagnement au plat complet

« Le premier défi à relever avec cette gamme, c’était la garantie de proposer des recettes micro-ondables avec un temps de réchauffage aussi court, sans nuire à leur qualité organoleptique, a fortiori sur un produit comme le champignon sylvestre », explique le responsable marketing, qui évoque un gros travail fourni en amont, à la production et en R&D, pour trouver le bon mix. Résultat : alors qu’il faut aujourd’hui de 20 à 30 min pour cuisiner avec soin et précaution des champignons sauvages, ces références (au passage, présentées dans des barquettes carton 100 % recyclables) permettent d’obtenir une garniture appétente en 5 min.

L’autre enjeu reposait sur la diversité des usages pour rompre avec l’image festive. C’est pourquoi la gamme combine d’un côté des références de champignons sylvestres cuisinés pour cibler l’accompagnement, de l’autre des recettes pouvant constituer un cœur de repas, grâce à l’association des champignons avec des féculents comme du riz ou de l’orge perlé ou encore des légumes comme le butternut ou les haricots verts.

Un démarrage chez Intermarché

La gamme « Prêt en 5 min » a été pensée pour cibler une ou deux personnes, avec un conditionnement en étui de 200 ou 300 g, suivant qu’elles ciblent l’accompagnement ou plutôt le cœur de repas. Elle fait ses premiers pas en février chez l’enseigne Intermarché, à travers trois recettes**. La gamme se déclinera ensuite à partir d’avril avec 4 autres produits proposés cette fois à l’ensemble de la grande distribution. Mises au point en collaboration avec un chef cuisinier, les recettes sont notées Nutri-Score A. « Nos différents tests menés sur un échantillon de consommateurs représentatif de la catégorie indiquent un taux de 88 % d’adhésion au concept ainsi que des notes de dégustations élevées, tandis que le packaging recueille des intentions d'achat supérieures à 70 % pour des fréquences d'achat qui explosent (x12) par rapport aux fréquences habituelles sur les champignons sauvages cuisinés » indique Benjamin Gayraud. Enfin, Magda joue la carte médiane du bon rapport qualité prix avec un PMC unique de 3,99 € pour les trois premières références déployées chez Intermarché.

MAGDAmontagenouveautes2024.jpg

(*) Source NielsenIQ HMSM Drive CAM P13 2023

(**) : Cèpes et champignons en persillade 200 g ; Cèpes au riz crémeux et butternut 300 g ; Cèpes à la Paysanne, orge perlé, haricots vers et beurre persillé 300 g.