© Even Distribution
Née de la fusion entre SovéFrais et A2S, l’entité So Breizh vient intégrer le réseau de distribution en restauration du groupe Even.

Annoncée officieusement l’année dernière, la réunion des entreprises SovéFrais (Ploudaniel, 29) et A2S (Kervignac, 56) sous la nouvelle bannière So Breizh est devenue effective depuis le 1er mars 2024. Ces deux sociétés historiques du pôle distribution du groupe Even faisaient le même métier sur la Bretagne, avec des typologies de clients identiques et des activités complémentaires. La nouvelle entreprise à l’ADN 100 % breton ambitionne de devenir le leader régional de la distribution alimentaire pour la restauration hors domicile et s’intègre au sein de Réseau Krill. « Elle va permettre d’élargir notre offre de services et de produits aux professionnels des métiers de bouche bretons tout en développant nos synergies internes pour gagner en cohérence », explique Jean-Marie Arnal, le directeur d’Even Distribution. 

So Breizh propose un assortiment d’environ 5 000 références, dont environ 1 800 en produits surgelés et 350 en glaces. L'entreprise régionale se distingue avec une large gamme de produits issus du terroir breton. Elle compte 320 salariés et plus de 5 000 clients en restauration collective, commerciale et traiteurs ainsi qu'en commerces de proximité, via son partenaire historique Aldouest*. Sa zone de chalandise couvre exclusivement les quatre départements bretons, en cohérence avec sa forte identité régionale.

Un renfort significatif pour Réseau Krill

Surtout, So Breizh devient une pièce maîtresse du Réseau Krill, avec un chiffre d’affaires de 97 millions d’euros représentant près d’un quart du chiffre d’affaires du réseau. Acteur majeur du marché de la livraison en B to B, So Breizh va également consolider les positions d’Even Distribution sur le marché de la RHD. Sachant que les surgelés et les glaces représentent environ 30 % du chiffre d’affaires de la nouvelle entité.

Pouvant s’appuyer sur deux forces de vente dédiées (une en restauration commerciale, l’autre en collective), l’entreprise dispose de deux entrepôts de préparation des commandes, de 7 antennes de livraison ainsi que d’un atelier de préparation et de découpe de viande fraîche, Superhalles Bretagne à Bréal-sous-Montfort (35). Des investissements de modernisation sont programmés dans ce dernier, ainsi que sur les sites de Tréglamus (22) et de Mescoden à Ploudaniel (29) avec, notamment, l’ajout de chambres froides. La nouvelle organisation est d’ores et déjà sur les rails, sous la direction de Nathalie Caroff, ex-directrice de SovéFrais.

(*) Aldouest : centrale d’achat spécialiste de la distribution pour les commerces de proximité dans le Grand Ouest.

Le Réseau Krill en chiffres

Créé par le groupe Even en 2008, le Réseau Krill se compose de 8 PME, aux identités régionales fortes, qui œuvrent sur les marchés de la restauration commerciale et collective. Avec 1 380 salariés et un porte feuille de 35 000 clients, le réseau de distribution réalise un chiffre d’affaires annuel de 430 millions d’euros, soit plus de la moitié du chiffre d’affaires du pôle distribution d’Even. Les surgelés et glaces y sont bien représentés, avec une part d’environ 50 % dans le chiffre d’affaires total des ventes.

Les 8 entreprises du réseau :

– So Breizh (Bretagne)

- Achille Bertrand (Pays de La Loire, Centre Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie)

- FMB (Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Centre Val de Loire et Grand Est)

- Gastronomie Service (Hauts-de-France, Normandie, Grand Est et Île-de-France)

- Gel 43 (Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie)

- Krill (Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie)

- Prenot Guinard (Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur)

- Sobraquès (Occitanie)

EVEN-Krill_Livraisons3web.jpg
© Le Monde du Surgelé