© Sandwich & Snack Show Parizza 2024
Organisés à Paris les 13 et 14 mars, les deux salons professionnels ont confirmé leur rayonnement sur le marché de la restauration rapide et italienne, avec en toile de fond un visitorat en progression.

Déjà la 24e édition pour ce double évènement professionnel dédié à la restauration rapide et incontestablement, la formule est toujours aussi percutante. Le rendez-vous est devenu un incontournable pour tout professionnel soucieux de prendre la température d’un marché du snacking et de la restauration rapide toujours aussi bouillonnant de nouveaux concepts et d’innovations. Il faut dire que l’éclatement des prises alimentaires dans la journée contribue d’autant à alimenter ce dynamisme. Cette année, les deux salons se déroulant conjointement dans le même hall à Paris Porte de Versailles ont présenté une vitrine de 350 entreprises exposantes, dont une bonne soixantaine s’illustrant sur le créneau du surgelé. Côté visiteurs, les deux évènements explosent leurs compteurs habituels avec cette année une progression de 25 %, soit 13 600 personnes ayant fait le déplacement. « Les retours des exposants, visiteurs professionnels et experts de la Food, sont ultra-positifs et nous sommes portés par cet enthousiasme », confiait avec enthousiasme Béatrice Gravier, directrice des salons Sandwich & Snack Show et Parizza, à la fermeture de l’édition.

Voir plus grand en 2025

Une belle édition qui conforte au passage l’organisateur RX dans son intention de faire migrer ses deux salons vers le deuxième étage du hall 7 du Parc de la Porte de Versailles à compter de l’année prochaine. « Doté d’une capacité supplémentaire de 30 % par rapport à cette année, cet espace nous permettra d’accueillir tous les exposants qui étaient restés sur liste d’attente pour cette édition 2024, tout en bénéficiant d’un réservoir supplémentaire pour développer de nouveaux évènements et contenus originaux », indique Béatrice Gravier tout en précisant que l’évènement reste aligné sur deux journées. Tout un programme en perspective, sachant que le double évènement a déjà fédéré cette année une pléthore de concours, parmi lesquels la coupe de France du Burger by Socopa, les championnats de la pizza, du donut, du sushi et de la planche apéritive, ou encore les Snacking d’Or organisés par notre confrère France Snacking. Sans oublier les deux " keynotes " du boulanger Éric Kayser et du vainqueur du dernier Top Chef Hugo Riboulet qui ont partagé leur vision de la restauration avec le public. Ou encore les conférences avec des interventions d’acteurs phares du secteur (Just eat, Bagelstein, Land & Monkeys, BChef, La Mie Câline, Manhattn’s Burgers pour n’en citer que certains). La prochaine édition est fixée aux 2 et 3 avril 2025 (soit un chouïa plus tardivement, pour tenir compte de la prochaine édition du Sirha Lyon).

Morceaux choisis

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© Sandwich & Snack Show Parizza 2024
Pour cette édition, près de 350 entreprises présentaient leur savoir-faire et leurs nouveautés, parmi lesquelles un bel échantillon d’exposants en produits surgelés, sucrés comme salés.
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© Le Monde du Surgelé 2024
L’évènement professionnel marque toujours l’occasion de dénicher de nouvelles pépites en surgelé, à l’image cette année de Doops et ses donuts fabriqués en France avec des ingrédients naturels.
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© Sandwich & Snack Show Parizza 2024
Nicolas Nouchi, fondateur du cabinet d’étude Strateg’eat, a présenté plusieurs observations tirées de l’excellente étude Speak Snacking.
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© Sandwich & Snack Show Parizza 2024
Sur la scène de la Coupe de France du Burger organisée à l'initiative de Socopa, les chefs de cuisine ont assuré le spectacle ! Le gagnant cette année est Anthony Pautrat, chef de cuisine à Montigny-le-Bretonneux (78).

La restauration rapide : 1er contributeur à la croissance de la restauration commerciale

C’est ce que révèle l’étude Speak Snacking du salon Sandwich & Snack Show- Parizza réalisée en partenariat avec le cabinet d’études Strateg’eat, et avec les données de marché de Gira Foodservice/Circana.

L’étude annuelle Speak Snacking révèle qu’à la rentrée 2024, le hors domicile représente 1 tiers de l’ensemble des repas (hors petit-déjeuner et pauses). Toujours dynamique, la restauration rapide continue de grappiller des parts de marché à la restauration classique. Car les établissements les plus fréquentés sont les boulangeries (52 %), les pizzerias/restaurants italiens (51 %) et les enseignes de fast-food (41 %).

Cependant, on note une baisse du panier moyen d’achat (15 % des répondants fréquentent les mêmes points de vente mais ont réduit leur panier moyen) et une baisse des denrées (plusieurs d’entre eux ont diminué leur commande : desserts (14 %), alcool (13 %), apéritif (12 %) …).

Un contexte de marché qui favorise donc l’offre snacking dans le choix des actes de consommation hors domicile des consommateurs.

De plus, 6 % des répondants choisissent de nouveaux points de vente plus abordables en termes de prix/panier moyen et 7 % se rendent plus en boulangeries et restaurants rapides. 69 % des sondés ont décidé de se réfugier vers la GMS et la boulangerie, circuits plus économiques et grands gagnants.

Les boulangeries et les GMS progressent sur le dîner

La période actuelle favorise la hausse de la petite et grande GMS sur les solutions de déjeuners (23 % en 2024 contre 19 % en 2023) et permet à la boulangerie de se maintenir (18 %). La répartition des dîners joue en faveur de la boulangerie (11 % en 2024 contre 3 % en 2023) et de la GMS (17 % en 2024 contre 8 % en 2023).

Aujourd’hui, les Français estiment que le prix qu’ils peuvent dépenser est de 10,50 € pour un burger, de 13,25 € pour une pizza et de 9,20 € pour un Kebab. On observe ainsi la premiumisation de certaines denrées : burger, pizza qui existent en version fast-food et en version fast casual ainsi que la confirmation d’un engouement pour le Kebab.

Le top 3 emblématique du snacking n’est plus : désormais, pizza (49 %), burger (34 %) et kebab (29 %) font partie des produits préférés des Français. Quant au sushi qui trustait la 3e place, il n’est pas/plus assez innovant et économiquement compétitif. Il sort désormais du top 10, mais est compensé par la progression de nombreuses autres offres asiatiques qui ne sont pas encore dans le top 10 mais prennent de plus en plus de place. La rédaction reviendra plus en détail sur les résultats de cette étude à l’occasion de notre prochain numéro 244 (mai-juin), dans un dossier spécial snacking.