Le géant britannique des produits de grande consommation entame la séparation de sa division glaces, qui regroupe notamment les marques Magnum, Cornetto, Miko et Ben & Jerry’s. Une décision qui, précise la direction du groupe, s’inscrit en écho à son vaste plan de restructuration, annoncé en octobre dernier en octobre, visant un recentrage de son activité sur ses 30 marques les plus puissantes. Cette annonce intervient alors que la division « crèmes glacées » a terminé l’année 2023 sur une croissance de son chiffre d’affaires de 2,3 % pour atteindre 7,9 milliards d’€, « dans un contexte d’augmentation des prix de vente de 8,8 % ».
Toujours selon Unilever, la séparation des crèmes glacées, qui démarre « avec effet immédiat », donnera naissance à une entité indépendante d’ici la fin de l'année 2025.
Un scénario surprise
Une annonce qui surprend d’autant que le groupe n’avait pas laissé entrevoir un scénario de ce type. Le Britannique ayant même enrichi son portefeuille de marques de glaces en juin dernier avec l’acquisition de la marque américaine de yaourts glacés Yasso. « Les glaces présentent des caractéristiques distinctes par rapport aux autres activités opérationnelles », fait valoir Unilever, citant notamment une logistique de la chaîne du froid « trop coûteuse » ou encore « trop cyclique » sous l’effet de la forte saisonnalité ».
Une annonce à grande échelle sur les glaces, qui n’est pas sans rappeler celle du groupe Nestlé en 2016, qui avait pour sa part transmis le contrôle de ses activités de glaces à Froneri, la joint-venture cocréée par le géant suisse et R&R Ice Cream, en vue de conforter leur position sur le marché des glaces.