En photo, la galette Marron Vanille, L'une des deux recettes créées et signées par le chef, qui seront proposées par Neuhauser pour l'Epiphanie 2025.
Un an après l’annonce de sa création, en pleine édition du Sirha Lyon , Episens, le pôle blé du groupe InVivo, confirme ses ambitions de développement sur le marché de la meunerie et de la boulangerie surgelée. L’entité qui fédère aujourd’hui Moulins Soufflet sur la meunerie, AIT sur les ingrédients et enfin Neuhauser sur les produits de BVP et snacking surgelés, a opéré plusieurs investissements d’envergure en 2023, parmi lesquels l’inauguration d’un nouveau moulin de Corbeil-Essonnes, mais également la mise en route d’une nouvelle ligne de fabrication de viennoiseries crues sur le site Neuhauser de Folschviller (lire-ci-dessous). Avec l’objectif annoncé par François-Xavier Quarez, CEO d’Episens de « doubler le chiffre d’affaires en 5 ans ». Et la première année écoulée (exercice fiscal 2022-2023) semble confirmer cette trajectoire visée, avec un chiffre d’affaires en progression de 25 %.
C’est dans ce contexte porteur que le groupe Episens officialise aujourd’hui un partenariat avec le chef étoilé Guy Martin, aux cuisines du Grand Véfour à Paris (il en est également le propriétaire depuis 2011). Une collaboration avec le chef prestigieux pour accompagner la démarche de montée en gamme des produits de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, et snacking, entamée par le groupe.
Guy Martin et François-Xavier Quarez, CEO d’Episens, lors de la présentation du partenariat, au restaurant Le Grand Véfour
Du conseil et des recettes signées par le chef
L’intervention de Guy Martin s’établit sur plusieurs niveaux. Un premier volet concerne l’accompagnement des équipes R&D et marketing d’Episens, en les conseillant notamment sur le sourcing des ingrédients (par exemple le choix des farines et des beurres en fonction des produits visés) mais aussi l’optimisation des recettes existantes et des conseils de mise en œuvre. Le deuxième volet de cette collaboration vise la création de recettes exclusives signées par le chef, proposées à destination des circuits du foodservice, notamment la restauration et les chaînes de boulangerie, en France et à l’international. Avec déjà en préambule deux créations dévoilées sur le thème de la galette des rois, qui seront proposées par Episens pour l’Epiphanie 2025. Une première galette marron et vanille, une deuxième associant framboise et menthe, avec une touche de gingembre. Les deux recettes combinent donc les codes classiques du produit (la pâte feuilletée, la frangipane…) avec l’originalité des mariages de saveurs.
Au passage, Guy Martin a également conseillé l’équipe R&D d’Episens dans l’optimisation de ses deux recettes piliers de galettes traditionnelles frangipane et pomme qui sont produites par Neuhauser. « Cette collaboration avec Guy Martin, gage de valeur ajoutée pour nos produits, matérialise aussi le retour au premier plan de Neuhauser sur la galette, comme plus généralement sur le marché de la BVP », déclare François-Xavier Quarez, le CEO d’Episens, qui évoque d’ailleurs plusieurs projets déjà dans les tuyaux, notamment sur le créneau des pavés et pains au levain, ainsi que sur la viennoiserie crue, en complémentarité de l’offre existante.
En photo, la galette traditionnelle Frangipane de Neuhauser, sur laquelle le chef a conseille l'équipe R&D pour améliorer la recette.
Un nouveau départ pour le site Neuhauser de Furst
L’entreprise Neuhauser a relancé en septembre dernier son second site de production de boulangerie et viennoiserie industrielle implanté à Folschviller (57), remis en fonction après 4 ans d’arrêt. Avec cette réouverture, la capacité de production totale du site augmente de près de 40 %, passant de 65 000 tonnes à 90 000 tonnes. « Ces 25 000 tonnes supplémentaires, dédiées à la viennoiserie crue, vont permettre de reconquérir le marché des artisans boulangers, avec l'objectif à 3 ans de prendre 20 % du marché. Sachant qu’aujourd’hui nous pouvons nous appuyer sur nos filières agricoles durables et le Made in France, à l’instar du nouveau moulin de Corbeil inauguré en juin dernier. » », explique François-Xavier Quarez, le CEO d’Episens.
Avec ses 11 sites de production et ses 1600 collaborateurs, en France et au Portugal avec Panpor, Neuhauser a réalisé un chiffre d’affaires 2022-2023 de 480 millions d’euros. L’industriel ambitionne d’atteindre d’ici 5 ans une production globale de 300 000 tonnes, contre 200 000 aujourd’hui.