Produit numéro 1 des plats livrés depuis 2021, avec plus de 40 % de restaurants en livraison ayant au moins un produit à la carte*, le burger sera bien sûr mis à l’honneur sur le salon, avec la 8e édition de la coupe de France du Burger, organisée par Socopa Restauration. 25 candidats viendront de toute la France pour s’affronter et tenter de remporter le fameux titre de meilleur burger de France. Cette année, se départageront des chefs de cuisine, des foodtruckers, mais également des traiteurs ou encore des boulangers. Une diversité des profils qui devrait garantir son lot de surprises, sous le thème cette année du Rock’n Burger. « En écho aux 70 ans de Socopa en 2023, nous avons choisi le thème du Rock’n’roll qui résonne avec cette époque des années 50, symbole de liberté, de plaisir, d’anticonformisme », explique Déborah Béguin, la responsable marketing de Socopa Restauration, qui nous rappelle au passage que Socopa avait créé au début des années 80, une des premières chaînes françaises de burger : Freetime. Une enseigne qui a compté jusqu’à 50 points de vente en France. « Après avoir profondément divisé, entre les plus âgés qui voyaient en lui une « malbouffe américaine » et les plus jeunes qui l’ont porté en symbole de leur génération, le burger a définitivement acquis ses lettres de noblesse, dépassant le cadre du fast-food pour se réinventer selon les standards de la gastronomie », rappelle la professionnelle.
2,6 milliards de burgers consommés par an en France
La responsable marketing nous donne au passage quelques chiffres toujours aussi étourdissants sur la place qu’occupe le burger en France aujourd’hui. Ce sont 2,6 milliards de burgers qui sont consommés par an en France, en restauration et à domicile**. « Et 37 millions de Français en ont consommé au moins un dans l’année ». En restauration, c’est simple, 25 % des établissements en proposent à leur carte, et on ne compte pas moins de 6 500 restaurants spécialistes du burger**. Au passage, les burgers à base de bœuf restent privilégiés par la majorité des Français (80 %), devant la volaille (68 %) et le poisson (32 %). Le burger vegan suit avec 20 %***.
À noter que cette année, c’est Arnaud Baptiste, révélé au grand public dans l'émission Top Chef en 2021 et aujourd’hui en charge des cuisines du Colvert à Paris, qui endosse le rôle de président du jury de la huitième édition du concours.
(*) : Relevés d'offres sur les plateformes de livraison : Uber Eats, Just Eat, Deliveroo par CHD Expert.
(**) : Source CHD Expert, Easy2FIND.
(***) : Source : Enquête en ligne réalisée le 31 janvier 2020 sur un panel de 1008 consommateurs français par CHD Expert – origine fabricant.
Sandwich And Snack Show - Parizza 2022
En lien avec le sujet :
Sandwich And Snack Show : la restauration rapide et la finger food sous les projecteurs