Face à l’inflation, les enseignes réinvestissent leur marque premier prix. Et E.Leclerc n’est pas la dernière, non sans succès.

C’est de bonne guerre ! Après avoir moins appuyé sur leur marque d’entrée de gamme depuis quelques années, les enseignes de la grande distribution en font de nouveau une arme. Arme pour rassurer les chalands inquiets face à la flambée des prix des produits alimentaires et, plus généralement, à l’inflation galopante. Arme, aussi, de communication dans le but de conforter leur image prix. Dans ce combat, E.Leclerc n’est pas la dernière à avoir réinvesti sa marque premier prix €co+. C'est même tout le contraire, puisque l'enseigne avait décidé dès le début de l'année dernière  de positionner la marque dans une campagne télé (pour la première fois), et donc bien avant que le contexte d'inflation se fasse ressentir auprès des ménages français.

40 références dont 5 en sucré

Créée en 1999, l’offre économique du distributeur compte à présent plus de 600 références, en alimentaire et non-alimentaire (PGC-FLS + DPH).  Le rayon grand froid n’est pas en reste avec 40 références. 5 glaces viennent compléter les 35 produits de l’univers salés, allant des frites aux burgers, en passant par les cordons bleus ou encore les bâtonnets de poissons panés. Dommage que l’offre de légumes ne soit pas plus étoffée avec seulement des haricots verts,  des fleurettes de choux-fleurs et des brocolis. Et ce, alors que l’enseigne (la seule à afficher le Nutri-Score sur ses premiers prix) affirme que plus d’un tiers des références €co+ sont classées A ou B.

2023 devrait valider le retour en grâce des premiers prix dans les chariots, inflation oblige. Déjà l’an dernier selon les données d’Iri (cumul annuel à fin 2022), les ventes volumes de la marque €co+ au rayon surgelé ont augmenté de 9,5 % sur un marché total en repli de 3 %. Et le phénomène est plus marqué encore dans l’univers sucré avec une croissance de 28,3 % sur un marché en hausse de 7,3 %. Plus généralement, €co+ concentre aujourd'hui plus de 30 % du marché du premier prix, tous produits confondus.

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En surgelés, les ventes volumes d’€co+ ont bondi de 9,5 % l’an passé sur un marché total en berne.
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