On s’attendait à une belle édition et on n’a pas été déçus. Le Sirha Lyon 2023 a fermé ses portes lundi soir après cinq journées bien remplies. Et si l’amorce du salon a été « quelque peu » perturbée par les mouvements sociaux et la neige le jeudi, les professionnels de la restauration et des circuits du Food Service ont répondu massivement présents du début à la fin de l’évènement. L’organisateur GL Events annonce d’ailleurs environ 210 000 visiteurs pour cette édition, dont un quart en provenance de l’étranger. En parallèle, près de 170 000 téléchargements de l’application Sirha Food auraient été comptabilisés. « Les résultats, audiences et volumes d’activité de Sirha Lyon, le situent en tête des grands salons du Food Service mondial. C’est un rendez-vous unique au monde, qui intègre les valeurs du Bocuse d’Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie tout autant que les grands enjeux économiques et responsables liés à la cuisine et à l’alimentation », souligne Olivier Ginon, au sortir de l’édition 2023, le président de GL Events évoquant au passage la concentration de 4 700 exposants et marques à Eurexpo pour cette année.
Moins de badauds et plus de pros !
Au-delà des chiffres annoncés par l’organisateur, on gardera surtout en tête l’impression d’un visitorat qualitatif, dans des allées toujours bien remplies, sans pour autant être complètement saturées. Comme si le salon avait atteint un certain équilibre dans sa fréquentation. Ce ressenti sera sans doute partagé par certains professionnels qui ont connu les excès des éditions ante Covid, où le moindre déplacement d’un hall à l’autre se transformait en vrai parcours du combattant, avec des stands pris d’assaut par les visiteurs et des exposants souvent débordés par l’affluence. Plus généralement, les premiers retours d’exposants que nous avons récoltés confirment d’ailleurs l’impression positive de cette dernière édition « Sirha Lyon prouve sa capacité de mobilisation des acheteurs et d’un visitorat très qualifié, avec plus de 50 % de décideurs » indique de son côté Luc Dubanchet, le directeur du salon.
Nouveautés : les artisans bien servis
Côté innovations, les observations de Food Service Vision délivrent un bon panorama des tendances de fond qui caractérisent le hors domicile, tous circuits, produits et services confondus. On s’en tiendra donc ici à notre ressenti « maison » axé sur les surgelés. L’édition présente un assez beau millésime, avec certes des familles de produits et des circuits plus choyés que d’autres. On notera une concentration très forte de nouvelles gammes ciblant les besoins des professionnels des métiers de bouche et plus généralement le développement des solutions pour la petite restauration, (clairement l’un des nerfs de guerre de cette édition). Du prêt à l’emploi mais aussi beaucoup de produits semi-œuvrés, en salé comme en sucré, pour aider les professionnels à éviter des étapes fastidieuses (voire critiques aujourd’hui chez certains) pour ainsi mieux se concentrer sur la finition et la personnalisation. L’univers de la BVP (notamment la viennoiserie) accueille plusieurs lancements d’envergure à destination des artisans boulangers, cible privilégiée cette année. De son côté, le burger, tout comme l’apéro et la plancha continuent se végétaliser à vitesse grand V. Surtout, le produit devient multi-fonctions, voire multi-circuits, s’invitant comme produit à dipper, comme garniture d’assiette, comme composante de salade ou de snack…
Enfin, on retiendra que dans une conjoncture pesante et avec des professionnels en perte de repères, le Sirha Lyon prend peut-être encore plus de sens qu’auparavant. Pour justement aider fournisseurs et acheteurs à accompagner, dans les meilleures conditions possibles, les grands bouleversements qui font muter en profondeur l’univers du Food Service et de la consommation, qu’elle soit à domicile, comme hors domicile !