Comme chaque, année NielsenIQ a établi un classement des innovations ayant généré le plus de chiffre d'affaires en circuits hypermarché et supermarché. Ce classement arrêté à août 2022, présente deux niveaux de lectures. D’abord un premier classement des références à partir des ventes cumulées sur les 3 premières périodes de lancement en 2022. Ensuite, un deuxième classement portant sur les meilleurs lancements opérés en 2021 après les 12 premières périodes de lancement.
Tout d'abord, parmi les 20 meilleurs lancements PGC FLS 2022, on dénombre 6 innovations issues de l'univers surgelé glace. McCain Pickers (rang 9), Pizza Delamama (10) et Cassegrain (13) côté salé ; Ben & Jerry's Sundae (rang 7), Kinder Bueno (8), Magnum Remix (15). Ce résultat est en ligne par rapport à l'année précédente, avec une représentation à parts égales entre surgelé et glace. C'est donc un signe encourageant pour le salé, alors qu’on avait pris l'habitude, les années précédant le Covid, de retrouver une grande majorité d'innovations glaces parmi les toutes meilleures du rayon Grand Froid. Certes, si on s'en tient à un classement 100 % surgelés et glaces, le rapport de force reste assez équilibré, mais penche un peu plus à l’avantage des glaces (6 contre 4 en salé dans le top 10).
Rajeunir la cible via l'apéro snacking
Sur le périmètre Grand Froid, deux tendances de fond sont à relever comme l'indique l'analyste. La première, c'est la poursuite des efforts des industriels pour essayer de rajeunir l’image du surgelé salé. « On a longtemps noté cette propension des jeunes à privilégier le frais au surgelé sur un certain nombre d'achats (pizzas, produits apéritifs et snacking par exemple). Or le très bon démarrage des innovations telles que McCain Pickers (1.5 M€ en 3 mois en HMSM) ou des pizzas Delamama (1.4 M€) montrent qu'il est bien possible de faire revenir les jeunes au rayon surgelé », explique David Lecomte, manager analytique chez NielsenIQ. Si pour Pickers, on pouvait en effet s’attendre à une telle performance (comme cela avait été déjà le cas avec les Street Fries l’année précédente), le succès de Delamama profite aussi quelque part d’une redistribution forcée des cartes sur la catégorie pizzas, suite à l’effondrement des positions de la marque Buitoni. Mais en attendant, la performance est nette.
L’autre élément marquant, c’est le développement des produits de types mochis glacés, qui illustrent au passage l’ouverture plus nette du rayon sur l’exotique, en particulier l'Asie. En 2021, Ajinomoto avait bien illustré cette tendance avec son offre de ramens. « Cette année, on voit apparaître côté sucré des innovations sur le créneau des mochis : Mei Asia (556 K€ en 3 mois en HMSM) et Tiliz (453K€) notamment. Elles emboitent ainsi le pas à Little Moons lancées en 2021 », souligne David Lecomte.
Une belle performance signée Ben & Jerry's, qui se démarque sur les glaces avec sa gamme en pot Sundae, se classant meilleur lancement, sur les trois premières périodes.
Classement des meilleurs lancements 2022
Performances après les 3 premières périodes de lancement – données en chiffre d’affaires (en K€) en circuits HM et SM.
Source : données Nielsen ScanTrack HM SM – liste non exhaustive hors MDD – mise à jour fin août 2022
Après son carton plein réalisé en 2021 avec Rocher et Raffaello, Ferrero voit son Kinder Bueno se hisser à la deuxième place du classement.
Classement des meilleurs lancements 2021
Performances après les 12 premières périodes de lancement – données en chiffre d’affaires (en M€) en circuits HM et SM.
Source : données Nielsen ScanTrack HM SM – liste non exhaustive hors MDD – mise à jour fin août 2022
A noter une belle cinquième place pour Cassegrain, troisième marque à se distinguer sur le salé, et signant au passage une rentrée réussie sur le plat cuisiné végétal.