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L’année 2022 marque une nouvelle phase d’adaptation et de développement pour le pôle distribution du groupe Even. Si le groupe ne néglige aucune piste, l’accent est nettement porté sur l’univers des produits de BVP et du snacking, comme l’illustrent ses dernières acquisitions.

Les deux dernières années n’auront pas été de tout repos pour le pôle distribution alimentaire d’Even. Ce dernier, œuvrant majoritairement sur les circuits du hors domicile, a vu ses activités brutalement impactées par les confinements successifs. « Avec le Covid, nous avons essuyé une tempête sans précédents, mais en maintenant le cap, grâce à l’implication de nos équipes et la complémentarité de nos activités, sans oublier les soutiens mis en place par l’État », résume Jean-Marie Arnal, le directeur général d’Even Distribution. Et malgré un chiffre d’affaires en net retrait par rapport à l’avant Covid (540 millions € en 2021 contre 645 en 2019), Even Distribution poursuit le développement de ses réseaux, notamment via plusieurs acquisitions de distributeurs régionaux : déjà fin 2021 avec deux acteurs du Sud Ouest, Artimat à Millau et Occitanie Distribution à Albi et plus récemment en juillet l’entreprise Soframa basée dans l’Hérault. Les trois distributeurs rejoignent ainsi l’axe BVP d’Even Distribution, tout nouvellement baptisé Capella. « Plus globalement, nous visons une progression de 15 % de chiffre d’affaires sous 2 ans afin d’atteindre 700 millions d’euros grâce à la croissance organique et de nouvelles opérations de croissance externe » annonce notre interlocuteur.

Une constellation de PME

Even Distribution fédère 25 PME fortement enracinées dans leur territoire. Elles s’articulent aujourd’hui autour de plusieurs réseaux de distribution cultivant chacun leurs spécificités : le réseau Krill, pièce maîtresse d'Even Distribution, mais également l’alliance Atlanterra (qui fédère des distributeurs implantés sur la façade atlantique et en région PACA), SovéFrais (spécialisé sur les produits frais) et plus récemment Capella, la nouvelle bannière axée sur le marché de la BVP et du snacking. Ce parti pris de distribution multirégionale axée sur la proximité et l’agilité, Even le défend bec et ongles.  « Les mutations des espaces et de la consommation ne font que renforcer, selon nous, l’attrait du modèle original de diversification imaginé par Even il y a plus de 30 ans » poursuit le directeur général, qui évoque en parallèle de nouveaux objectifs en matière de RSE, parmi lesquels la réduction de 10 % des émissions de gaz à effet de ses transports d’ici 2023. Pour ce faire, le groupe travaille à l’amélioration de ses taux de chargement et à la diminution des distances parcourues tout en poursuivant la formation de ses chauffeurs livreurs à l’écoconduite. La réduction de l’empreinte environnementale escomptée par l’optimisation des flux des 900 véhicules de l’activité RHD porte sur plus d’un millier d’équivalents tonnes CO2. Des actions qui au passage tombent à point nommé à l’heure du renchérissement des prix de l’énergie, des matières premières et des pénuries sur certains produits comme les poissons et les viandes. « L’inflation galopante des prix sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement peut atteindre, pour certaines denrées comme la viande et la volaille, 15 à 20 % voire 50 % pour le beurre. Nos relations partenariales avec nos fournisseurs sont essentielles dans ce contexte. » commente Jean-Marie Arnal.

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Un chauffeur livreur du réseau Krill en pleine action lors d’une tournée en centre-ville.

Jean-Marie Arnal, directeur général d’Even Distribution  : « Nous restons ancrés sur un modèle de distribution à taille humaine »

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LMDS : La distribution Food Service chez Even s’articule autour de différents réseaux. Pourquoi s’appuyer sur une organisation multiréseaux plutôt qu’une seule enseigne en national ?

Jean-Marie Arnal : Ce parti pris poursuit 3 objectifs essentiels : déjà répondre aux professionnels de la restauration et des métiers de bouche avec des offres complémentaires et sur mesure. Ensuite, conserver des entreprises à taille humaine, les plus à même d’allier agilité et proximité avec leur clientèle. Enfin, nous voulons préserver l’identité comme l’histoire de chacun des distributeurs qui nous a rejoints. Ce choix, parfaitement assumé et singulier, a montré toute sa force durant la crise Covid et la reprise.

LMDS : Even Distribution communique sur trois acquisitions récentes Artimat et Occitanie Distribution dans le Sud Ouest et tout récemment Soframa dans l’Hérault. Sur quel réseau vont-elles s'adosser ? 

J-M A. : Artimat et Occitanie Distribution ont effectivement rejoint le pôle Even Distribution en fin d’année dernière. Ces 2 grossistes, anciens adhérents de DGF, rayonnent sur l’Occitanie avec une gamme axée sur la BVP et le snacking pour un chiffre d’affaires d’environ 25 millions d’€ de CA. Soframa intervient pour sa part sur les départements du Gard et de l’Hérault, et réalise un chiffre d’affaires annuel de 32 millions d’euros. Les trois distributeurs et leurs 130 salariés ont vocation à rejoindre le réseau Capella, justement spécialisé sur les produits de BVP et du snacking. Nous faisons le choix d’investir dans ce créneau très dynamique. En 2021, l’activité du réseau Capella a progressé de 25 %, portée notamment par la très bonne santé du snacking. Nous allons continuer d’accompagner cette tendance de fond du marché à travers Capella mais aussi plus généralement à travers l’ensemble de nos réseaux.

LMDS : Peut-on avancer qu’il y aura un avant et après Covid pour les surgelés en restauration ?

J-M A. : Ce qui est certain c’est que le surgelé a tiré son épingle du jeu durant la crise Covid. Pendant les confinements successifs, l’approvisionnement en produit frais s’est sensiblement compliqué. Sans visibilité de volumes, nos fournisseurs ont très fortement limité leur production alors que les industriels en surgelé ont garanti une partie des livraisons. Pour les professionnels de la RHD, disposer de produits surgelés, pendant les confinements et durant les périodes complexes de reprise, a aussi été un moyen d’assurer leurs arrières. Face aux incertitudes, le surgelé a permis en effet de servir leurs clients sans risque de jeter de la marchandise périmée. En synthèse, le surgelé a été un allié associant qualité, disponibilité et restauration durable dans cette période mouvementée. Des atouts qui devraient rester à l’esprit des restaurateurs dans le monde de la restauration post-Covid.

LMDS : Quelles sont les catégories de produits qui ont le vent en poupe au sein de l’assortiment surgelés et glaces ?

J-M A. : Certaines catégories en surgelé sont très dynamiques depuis ce début d’année 2022 : c’est le cas de la viande surgelée qui permet de trouver des palliatifs aux ruptures récurrentes en viande fraîche. La glace de manière générale (qu’il s’agisse des bacs, de l’impulsion mais aussi des spécialités glacées) a connu un très beau démarrage de saison et a poursuivi sa dynamique sous l’effet des canicules. En parallèle, toutes les gammes développées autour de la thématique du snacking sont aussi fortement plébiscitées. N’oublions pas enfin que les substituts de protéines animales surperforment auprès d’une clientèle de plus en plus flexitarienne.

LMDS : Un mot sur la place de l’origine France chez Even ?

J-M A. : Nous sommes particulièrement attentifs à l’origine des ingrédients qui composent nos produits, qu’il s’agisse des produits bruts ou peu transformés comme plus élaborés. Dans ce sens, nos équipes challengent tous les industriels partenaires pour obtenir des informations très précises en la matière. L’origine France fait dans ce cadre, totalement partie de notre stratégie et nous privilégions les produits origine France ou élaborés en France chaque fois que c’est possible.

LMDS : Quid du développement des signes de qualité en restauration ?

J-M A. : Le consommateur plébiscite toujours plus les produits labellisés et notre gamme en VAD comme en RHD répond à ces besoins en label rouge, IGP, MSC, Bio, artisanal, etc. La mise en place effective d’Egalim début 2022, qui impose aux collectivités une part de 50 % de produits de qualité et durables dans leurs menus, est par ailleurs un booster pour une majorité de produits sous signe de qualité.

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Préparation en cours d’une commande Krill pour un professionnel de la restauration.
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Un mot sur Soframa, la dernière acquisition d’Even Distribution

Créée en 1980 et basée à Aimargues près de Montpellier, Soframa est spécialisée dans la distribution de produits alimentaires frais, surgelés et d’épicerie aux restaurateurs et aux professionnels des métiers de bouche. Une équipe de 65 salariés sert au quotidien 2 500 clients, essentiellement des boulangeries-pâtisseries, pizzerias, restaurants, traiteurs et snacks, sur les départements du Gard et de l’Hérault. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 32 millions d’euros. Soframa dispose également d’un magasin Cash & Carry de 1 500 m2, ouvert 7 jours sur 7 en saison. Soframa rejoint l’axe BVP d’Even Distribution tout nouvellement baptisé réseau Capella. À noter que David Guillermo qui pilote actuellement Soframa en conserve la direction générale. Il aura également pour mission de superviser l’activité du réseau Capella sur le sud de la France.