
1 « La baisse des prix se ressent sur toutes les catégories »

FAUX ! La hausse des prix s'est effectivement relativement stoppée sur l'ensemble des catégories des PGC, même si la déflation ne touche pas encore 100 % des catégories du surgelé au dernier trimestre 2024. En revanche, la baisse des prix reste encore peu perceptible avec un prix moyen UC encore 20 % supérieur sur le surgelé versus 2021.
2 « Les marques nationales peinent à reprendre des couleurs »
VRAI ! Après une année 2023 de forte tension sur les prix et de fort repli des marques nationales, la décroissance de celles-ci ralentit en 2024 sur le surgelé (assez transversalement sur les catégories), en tous circuits GMS. Elles parviennent même à stabiliser leur volume sur les surgelés salés, via les pizzas surgelées notamment. Néanmoins, même si la progression des MDD ralentit, celles-ci prennent toujours des positions volume aux MN (+ 0,4 pt de PDM volume vs 2023 pour la MDD).
3 « La part des ventes sous promo explose »
FAUX ! La promotion sur le surgelé (salé et sucré) se maintient par rapport à l'année dernière (+ 0,5 pt vs LY en HMSM) et permet de contenir une partie des pertes volumes du fond de rayon sur les surgelés salés, mais la proportion de promotion n'explose pas en 2024 par rapport aux années précédentes, et ce transversalement sur les catégories du surgelé.
4 « Les surgelés continuent à surperformer en circuit drive »
VRAI ! Surtout pour les surgelés salés. À l’instar des PGC, le circuit drive est le premier contributeur aux gains des surgelés encore cette année, le plus dynamique (+ 9.4 % ventes volumes vs LY des surgelés salé et + 0,8 % pour les surgelés sucrés, unique circuit en croissance pour ce dernier qui a été très impacté par une météo maussade) et atteint les 11,1 % du CA des surgelés (12.4 % pour les surgelés salés et 7.6 % pour les surgelés sucrés). Un circuit d'autant plus important qu'il est surpondéré sur le surgelé par rapport aux PGC (8.3 % du CA des PGC).
5 « Les circuits Hyper et Super évoluent au même rythme »
FAUX ! Cette année les Hypers sont en plus grandes difficultés par rapport aux Supers, en particulier pour les Surgelés salés. En effet, l'hypermarché est l’unique circuit sur lequel les surgelés salés sont en recul par rapport à l'année dernière, notamment lié à une déconsommation de surgelé dans ce circuit. Seules les pizzas surgelées sont en croissance en hyper cette année, par le biais d’une forte activation de l'offre notamment.
6 « Les pizzas ont retrouvé leurs niveaux d’avant crise Buitoni »
FAUX ! Bien que la catégorie retrouve des couleurs et se positionne comme la catégorie la plus dynamique en 2024, son niveau de volumes reste encore inférieur à 2021 en tous circuits GMS (-12 % de volume versus 2021).
7 « Pommes de terre et légumes confirment leur croissance sur le long terme »
VRAI ! Sur la totalité des circuits, les pommes de terre et les légumes surgelés conservent des volumes supérieurs à ceux de 2019, et retrouvent de la croissance après une année 2023 plutôt en recul. De manière générale, les produits bruts, moins valorisés, s'en sortent mieux sur les surgelés dans ce contexte de tension sur les prix.
8 « Les plats cuisinés ont stoppé l’hémorragie de leurs volumes »
FAUX ! Bien que le recul sur les plats cuisinés ralentisse en 2024, l'érosion des volumes de la catégorie est toujours d'actualité en 2024, et ce depuis une dizaine d'années (hors sursaut covid).
9 « Les ventes de produits apéritifs peinent à se désaisonnaliser »
VRAI ! La désaisonnalisation sur les snacks apéritifs surgelés reste très peu marquée. Depuis 2019, les snacks apéritifs surgelés sont toujours surconsommés en fin d’année par rapport aux autres mois de l'année (en moyenne les ventes volumes sur le mois de décembre sont plus de 3 fois supérieures à la moyenne des volumes sur l'année) et le mois de décembre représente toujours 27 % des volumes des snacks apéritifs de l'année 2024.
10 « Les ventes de produits festifs repartent à la hausse »
VRAI ! En tous circuits GMS, les produits festifs surgelés participent au retour à la croissance unités des produits festifs sur la fin d'année 2024 (+ 2.3 %), en particulier via les spécialités de pomme de terre (hors Pommes dauphines, Pommes noisettes et purées).
N.D.L.R. : fin d'année 2024 = 9 décembre 2024 au 5 janvier 2025 - Produits festifs surgelés = Entrées surgelé, les fruits de mer, les PDT noisette, dauphine, le Foie gras, les spécialités glacées à partager et les spécialités glacées fin d'année.