Porté par le boom de consommation de volaille en France, le volailler poursuit la diversification de son offre, notamment sur le cru, en proposant des cubes de poulet IQF.

Maître Coq continue de tracer la route dans l’univers du rayon Grand Froid, alors que la consommation de viande de volaille atteint de nouveaux sommets en France. Elle est d’ailleurs devenue la viande la plus consommée en 2024, avec une moyenne de 31,6 kg par habitant, devant le porc (30,9 kg) et le boeuf (20,8 kg)*. Dans ce contexte favorable, la marque a encore grignoté deux points pour avoisiner les 30 % de part de marché sur la catégorie volaille surgelée, après les MDD (44 %) et sans autre concurrence notable (Isla Délice suit loin derrière avec 8,4 % de PdM). Surtout, elle alimente une catégorie qui a encore vu ses volumes grimper de 9,5 % pour générer aujourd’hui près de 19 000 tonnes (sur un total SM HM et drive)**. Dans le détail, les panés pèsent toujours 69 %, avec plus de 13 000 tonnes, suivis du segment élaboré de volailles (dont les lamelles kebab) avec près de 2 900 tonnes pour 15 % des volumes. On retrouve ensuite le segment brut qui pèse déjà 6 % des volumes avec près de 2 500 tonnes. « Avec ici une offre encore réduite, mais que nous nous efforçons d’élargir, en écho à son gros potentiel en surgelé, dans un contexte de maîtrise des dépenses et de chasse au gaspillage alimentaire », souligne Rajaa Sevestre, responsable marketing de Maître Coq.

Cuisses, escalopes et maintenant les cubes

MaitreCoQ_cubesdefiletdepoulettendreiqfsac600gsurgele.png

Après avoir lancé les cuisses en 2023 puis les escalopes en 2024, le volailler poursuit la diversification sur le cru surgelé en proposant les cubes de filet en sachet IQF. Les cubes, déjà portionnés, sont prêts à l'emploi avec ou sans décongélation préalable. « La force de cette offre IQF, c’est sa grande praticité d’usage et l’absence totale du moindre gaspillage, puisque le consommateur peut utiliser la quantité exacte dont il a besoin et de conserver le reste au congélateur », argumente Rajaa Sevestre. Sans oublier, rappelle la responsable marketing, l’assurance pour le client d’acheter un produit élaboré non seulement à partir d’une volaille française, mais nourrie avec des céréales entières produites dans l’Hexagone. Des arguments qui pèsent lourd en faveur de ce produit, que Maître Coq propose avec un PMC de 7,39 €, le sachet de 600 g.

(*) : Source France Agrimer d’après SSP et douanes françaises.

(**) : Source Circana (CAM P13 2024 au total HMSM+drive) origine fabricant

Rajaa Sevestre, responsable marketing de Maître Coq :

PORTRAIT-RajaaSevestre.jpg

" La volaille s'installe durablement comme une catégorie génératrice de croissance pour le rayon surgelé, et pas que sur le produit pané ! Les produits élaborés tout comme les découpes en cru ont également une belle carte à jouer, sous réserve de leur consacrer la visibilité nécessaire pour exploiter leur potentiel. La catégorie mérite plus de place au rayon Grand Froid, a fortiori lorsqu'on se penche sur les niveaux de performances qu'elle atteint en drive, un circuit qui pèse à lui seul plus de 15 % du CA généré par cette catégorie sur l'ensemble des circuits GSA, soit 4 points de plus que le total surgelés/glaces."