Portée par la coopérative Terrena, « La Nouvelle Agriculture » tente une percée au rayon surgelé, en s’appuyant sur sa notoriété acquise au rayon boucherie fraîche des GMS. La marque y affiche une belle dynamique, avec des volumes en progression de 6 %, sur un marché de la boucherie responsable qui accuse, lui, un recul de 3 %*. Une initiative qui s’appuie sur deux observations. D’abord parce que selon le panel conso de Kantar, 53 % des acheteurs de La Nouvelle Agriculture sur la viande fraîche achètent également de la viande surgelée**. Ensuite parce que l’offre en viande responsable est, selon la coopérative, sous-représentée au rayon grand froid. « Aujourd’hui, on ne compte qu’une seule référence surgelée à marque nationale sur le marché de la boucherie surgelée responsable » indique Gaelle Delevallé, responsable marketing de la Nouvelle Agriculture.
Deux références complémentaires
La marque tente ainsi une percée en s’appuyant sur une gamme centrée sur deux références de viande hachée bovine origine France, visant un public et des usages distincts. La première est un steak haché 100 g pur bœuf en strié, conditionné en étui de 800 g, pour convenir aux familles et aux foyers modestes. Son PMC est de 11,35 €. La deuxième référence affiche un positionnement plus haut de gamme avec un steak haché façon bouchère de 125 g, conditionné par 4 pièces (500 g) à un PMC de 7,19 €. Affichant toutes les deux un taux de 15 % de matière grasse, les références sont proposées dans un étui carton rappelant les engagements RSE de la marque les conditions d’élevage et de rémunération des producteurs. L’accent est également porté sur la traçabilité comme nous l’explique Gaelle Dellevallé : « Via un simple scan du code-barres et la saisie du numéro de lot, le consommateur pourra localiser le producteur à l’origine du produit et avoir des informations sur les conditions d’élevage et de production ».
(*) : Circana – Marché Boucherie Responsable – TOTAL HMSM - CAD P5 2024
(**) : Kantar CAM P9 2023 - Total circuits