Findus est certifié MSC depuis 2002 et garantit désormais que 100 % des poissons sont issus de la pêche responsable. Mais la marque veut aller encore plus loin sur la traçabilité des produits…
Parmi les marques qui travaillent depuis longtemps sur le dossier de la gestion des ressources des océans, Findus est parmi les plus connues et les plus anciennes. Voilà près de 20 ans que le groupe a commencé à travailler sur la pêche durable. « Les produits de la mer sont largement représentés au sein de notre catalogue et la responsabilité fait partie de l’ADN de la marque » souligne Emmanuelle Daumas, Marketing Manager Media chez Findus. Après avoir initié sa propre démarche d’approvisionnement responsable baptisée « le Respect des Ressources Marines », Findus a commencé à travailler avec le MSC dès 2002 en augmentant progressivement sa part de ressources certifiées. Et, depuis 2019, la totalité des poissons utilisés sont issus de la pêche responsable. Findus travaille 4 espèces : le colin surtout mais aussi le cabillaud, le saumon rose du Pacifique et, dans une moindre mesure, le saumon atlantique issu d’élevage certifiés ASC (organisation indépendante équivalente du MSC concernant l’aquaculture responsable).
Rassurer les consommateurs
Le merlu qui posait quelques problèmes par rapport aux pêcheries a dû être arrêté. Mais cela n’empêche pas pour autant le fabricant de réfléchir à la certification de nouvelles espèces. « C’est un sujet sur lequel nous travaillons même si le gros des volumes du marché en surgelé demeure sur le trio colin, cabillaud, saumon Pacifique. On a d’ailleurs déjà tenté par le passé de proposer de la dorade ou du thon certifiés mais qui n’ont pas rencontré le succès attendu », reconnaît Emmanuelle Daumas. Dans tous les cas, Findus estime que le fait de pouvoir assurer que la totalité de son poisson est certifiée est un argument fort tant auprès des distributeurs que des consommateurs.
D’ailleurs, la marque veut aller encore plus loin sur le terrain de la traçabilité avec un nouveau projet ambitieux « de la mer à l’assiette ». Cette démarche, qui démarre en 2021 et courra sur plusieurs années, vise à rassurer le consommateur sur la provenance des poissons. Via des outils spécifiques, ces derniers pourront connaître le poisson, son origine, son lieu de pêche et de transformation.
Et sur le plan de la communication, Findus participe aussi à la 5e édition de la semaine de la pêche responsable organisée du 15 au 21 janvier par le MSC. Comme les autres acteurs, la marque profitera de cette opération pour mettre en avant ses engagements et les garanties de la certification MSC sur les réseaux ainsi qu’auprès des enseignes de GMS, en magasins comme en drive.
La totalité de la gamme de poissons Findus est désormais certifiée MSC et le logo est présent sur tous les packs.